Les films à l’af­fiche

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

*2 FROGSDANSL’OUEST ∂∂∂Σ Québec. 2010. 110 min. Comédie dra­ma­tique de Da­ny Pa­pi­neau avec Ma­rianne Brû­lé, Da­ny Pa­pi­neau et Jes­si­ca Mal­ka. Une Qué­bé­coise exas­pé­rée par l’in­com­pré­hen­sion de ses pa­rents tra­verse seule le Ca­na­da pour al­ler tra­vailler à Whist­ler, en Co­lom­bie-Bri­tan­nique, où sa mau­vaise maî­trise de l’an­glais lui rend la vie dif­fi­cile. Sa chance tourne lors­qu’un skieur qué­bé­cois lui vient en aide. *BOB ET BO­BETTE - LES DIABLES DU TEXAS Bel­gique. 2009. 92 min. Film d’ani­ma­tion de Mark Mer­tens et Wim Bien. Flan­qués de leur tante, d’un voi­sin gaf­feur et d’un ami co­losse, deux ado­les­cents belges partent com­battre dans un vil­lage du far-west un cri­mi­nel mé­ga­lo­mane qui veut mi­nia­tu­ri­ser la po­pu­la­tion mon­diale afin de réa­li­ser son rêve ul­time : de­ve­nir le plus grand.

*EN­TER­RÉ∂∂∂Σ Es­pagne. 2009. 93 min. Thril­ler de Ro­dri­go Cortes avec Ryan Rey­nolds. À la suite d’une em­bus­cade, le chauf­feur d’une com­pa­gnie amé­ri­caine pri­vée oeu­vrant en Irak dé­couvre qu’on l’a en­ter­ré vi­vant dans le dé­sert. Avec pour tout équi­pe­ment un bri­quet et un té­lé­phone cel­lu­laire, il tente de se sor­tir de là avant que l’air ne vienne à man­quer.

*I AM LOVE Italie. 2009. 119 min. Drame de Lu­ca Gua­da­gni­no avec Til­da Swin­ton, Fla­vio Pa­ren­ti et Pip­po Del­bo­no. En in­té­grant la bour­geoi­sie mi­la­naise, Em­ma a re­non­cé à ses ori­gines russes. Mère et épouse mo­dèle, elle tombe éper­du­ment amou­reuse d’un jeune res­tau­ra­teur ami de son fils. Re­la­ti­ve­ment bé­nigne en ap­pa­rence puisque main­te­nue se­crète, la liai­son au­ra des consé­quences in­at­ten­dues.

*L’IM­MOR­TEL ∂∂∂∂ France. 2010. 117 min. Drame po­li­cier de Ri­chard Ber­ry avec Jean Re­no, Kad Me­rad et Ma­ri­na Foïs. Ayant sur­vé­cu à une ten­ta­tive d’as­sas­si­nat, un an­cien par­rain de la ma­fia mar­seillaise tente d’iden­ti­fier, puis d’éli­mi­ner ceux qui ont vou­lu sa mort, tan­dis qu’une ca­pi­taine de po­lice en­quê­tant sur le drame flaire la piste des meur­triers de son ma­ri.

*PAX AME­RI­CA­NA Ca­na­da. 2009. 85 min. Do­cu­men­taire de De­nis De­les­trac. His­toire de la course à l’ar­me­ment dans l’es­pace, de sa ge­nèse au cours de la Se­conde Guerre mon­diale à ses en­jeux contem­po­rains. En pré­ten­dant vou­loir faire ré­gner une paix mon­diale, les États-Unis ne pré­pa­re­raient-ils pas plu­tôt une dic­ta­ture de l’es­pace?

*PRENDS MON AME États-Unis. 2010. 107 min. Drame d’hor­reur de Wes Cra­ven avec Max Thie­riot, John Ma­ga­ro et Emi­ly Meade. Un tueur en sé­rie re­vient dans sa pe­tite ville dans le but d’as­sas­si­ner les sept ado­les­cents qui sont nés le jour de son pré­ten­du dé­cès.

*ROUTE132 ∂∂∂∂ Québec. 2010. 113 min. Comédie dra­ma­tique de Louis Bé­lan­ger avec François Pa­pi­neau, Alexis Martin et Sophie Bour­geois. Sé­coué par la mort ac­ci­den­telle de son pe­tit gar­çon, un pro­fes­seur mont­réa­lais se laisse en­traî­ner par un vieil ami ma­gouilleur dans une sé­rie de cam­brio­lages sur la route du Bas-Saint-Laurent. Ce pé­riple au­ra des ef­fets in­at­ten­dus sur leurs exis­tences res­pec­tives.

*SE­CRÉ­TA­RIAT ∂∂∂Σ États-Unis. 2010. 123 min. Drame bio­gra­phique de Ran­dall Wal­lace avec Diane Lane, John Mal­ko­vich et Ot­to Thor­warth. En 1969, Pen­ny Che­ne­ry, mère au foyer du Co­lo­ra­do, fait fi des conven­tions en de­ve­nant la pro­prié­taire de la ferme d’éle­vage de che­vaux de courses de son père ma­lade. Quatre ans plus tard, son che­val Se­cre­ta­riat marque l’his­toire du sport en rem­por­tant la triple couronne.

*LA VIE TOUT SIM­PLE­MENT ∂ États-Unis. 2010. 115 min. Comédie sen­ti­men­tale de Greg Ber­lan­ti avec Ka­the­rine Hei­gl, Josh Du­ha­mel et Alexis Cla­gett. À la mort de leurs amis, une jeune trai­teure et un di­rec­teur d’une chaîne spor­tive, mar­raine et par­rain de leur en­fant, sont ame­nés à par­ta­ger la mai­son des dé­funts et à éle­ver la pe­tite. Il leur fau­dra tou­te­fois sur­mon­ter l’an­ti­pa­thie qu’ils s’ins­pirent l’un l’autre.

À L’ORI­GINE D’UN CRI ∂∂∂∂ Québec. 2010. 114 min. Drame psy­cho­lo­gique de Robin Au­bert avec Pa­trick Hi­von, Mi­chel Bar­rette et Jean La­pointe. Un voyou tour­men­té prend la route avec son grand-père dans l’es­poir de re­trou­ver son père qui s’est en­fui avec la dé­pouille de sa se­conde femme. Sur le che­min d’un pos­sible point de ren­contre, les trois hommes af­frontent leurs dé­mons res­pec­tifs : l’abus, le deuil, la mé­lan­co­lie, l’al­cool.

ALPHAETOMEGA ∂∂∂ États-Unis. 2010. 88 min. Film d’ani­ma­tion de An­tho­ny Bell et Ben Gluck. En­voyés loin de chez eux, un jeune loup et une louve nouent une idylle, bien que lui ap­par­tienne à la caste des Ome­gas et elle, à celle

des Al­phas, la tra­di­tion de leur meute em­pê­chant toute union de ce genre.

L’AR­NA­COEUR ∂∂∂ France. 2009. 105 min. Comédie dra­ma­tique de Pas­cal Chau­meil avec Romain Du­ris, Va­nes­sa Pa­ra­dis et Ju­lie Fer­rier. En rai­son de pro­blèmes fi­nan­ciers, un don juan payé par des pa­rents in­quiets pour bri­ser des jeunes couples mal as­sor­tis en­freint son code d’éthique en sé­dui­sant une riche pro­prié­taire de vi­gnobles vouée à une union heu­reuse avec son fian­cé.

LE CONCERT France. 2009. 123 min. Comédie dra­ma­tique de Ra­du Mi­hai­lea­nu avec Alexeï Gus­kov, Di­mi­try Na­za­rov et Mé­la­nie Laurent. Li­cen­cié par le ré­gime de Bre­j­nev dans les an­nées 1980 pour avoir re­fu­sé d’évin­cer ses mu­si­ciens juifs, l’ex-chef d’or­chestre du Bol­shoï réunit ces der­niers et part avec eux à Paris où ils se font pas­ser pour la vé­ri­table for­ma­tion à l’oc­ca­sion d’un unique concert. DON GIO­VAN­NI - NAIS­SANCE D’UN OPÉ­RA Italie. 2009. 120 min. Drame his­to­rique de Car­los Sau­ra avec Lo­ren­zo Bal­duc­ci, Li­no Guan­ciale et Ke­te­van Ke­mo­lidze. Au mi­lieu du XVIIIe siècle, le prêtre Lo­ren­zo Da Ponte est ban­ni de Ve­nise pour ses écrits li­ber­tins. À Vienne, il de­vient li­bret­tiste pour Mo­zart, avec qui il crée les opé­ras Les noces de Fi­ga­ro et Don Gio­van­ni.

LES HERBES FOLLES France. 2009. 104 min. Comédie d’Alain Res­nais avec An­dré Dus­sol­lier, Sabine Azé­ma et Anne Con­si­gny. Après avoir re­mis à la po­lice le por­te­feuille vo­lé d’une den­tiste cé­li­ba­taire, un re­trai­té ma­rié s’of­fusque que cette der­nière re­fuse de le ren­con­trer. Il pose alors cer­tains gestes ex­trêmes propres à at­ti­ser la cu­rio­si­té de la dame, qui par­tage sa pas­sion pour l’avia­tion.

IN­CEN­DIES ∂∂∂∂ Québec. 2009. 131 min. Drame de De­nis Ville­neuve avec Lub­na Aza­bal, Mé­lis­sa Dé­sor­meaux-Pou­lin et Maxim Gau­dette. Sui­vant les der­nières vo­lon­tés de leur mère Na­wal, née dans un pays du MoyenO­rient ra­va­gé par la guerre ci­vile, sa fille Jeanne en­tre­prend de re­trou­ver son père, qu’elle croyait mort, tan­dis que son fils Si­mon part à la re­cherche d’un frère dont il igno­rait l’exis­tence. LA LÉ­GENDE DES GAR­DIENS - LE ROYAUMEDEGA’HOOLE ∂∂∂∂Σ États-Unis. 2010. 97 min. Film d’ani­ma­tion de Zack Sny­der. Après qu’un jeune hi­bou aven­tu­reux les eut pré­ve­nus du dan­ger, de sages Stri­gi­dae partent au com­bat contre une caste de hi­boux aux in­ten­tions ma­chia­vé­liques. Le ty­ran à la tête de ceux­ci les at­tend de pied ferme.

LAISSE-MOI EN­TRER ∂∂∂∂Σ États-Unis. 2010. 115 min. Drame fan­tas­tique de Matt Reeves avec Ko­di Smit- McP­hee, Ch­loe Mo­retz et Ri­chard Jen­kins. Un gar­çon so­li­taire vic­time d’in­ti­mi­da­tion à l’école et trou­blé par le di­vorce im­mi­nent de ses pa­rents se lie d’ami­tié avec une vam­pire, qui l’aide à af­fron­ter ses per­sé­cu­teurs, alors que l’étau po­li­cier se res­serre au­tour du HLM où ils ha­bitent.

LOIN DES YEUX États-Unis. 2010. 102 min. Comédie sen­ti­men­tale de Na­nette Bur­stein avec Drew Bar­ry­more, Jus­tin Long et Char­lie Day. Une as­pi­rante jour­na­liste de San Fran­cis­co et un em­ployé d’une mai­son de disques new-yor­kais font le pa­ri de la re­la­tion amou­reuse à dis­tance. Mais leurs coups de té­lé­phone et tex­tos quo­ti­diens ne suf­fisent bien­tôt plus à com­bler l’ab­sence de l’un dans la vie de l’autre.

MACHETÉ ∂∂∂Σ États-Unis. 2010. 105 min. Thril­ler de Ethan Ma­ni­quis et Robert Ro­dri­guez avec Dan­ny Tre­jo, Jes­si­ca Al­ba et Robert De Ni­ro. En échange d’une forte somme, un ex-agent fé­dé­ral mexi­cain dans la dèche ac­cepte d’as­sas­si­ner un sé­na­teur texan qui prône la ligne dure contre les im­mi­grants illé­gaux. Dé­cou­vrant qu’on l’a pié­gé, le tueur en fuite en­tre­prend de se ven­ger de son com­man­di­taire.

MANGE,PRIE,AIME ∂∂∂Σ États-Unis. 2010. 140 min. Drame de Ryan Mur­phy avec Ju­lia Ro­berts, James Fran­co et Ja­vier Bar­dem. Une jeune di­vor­cée à la croi­sée des che­mins dé­cide de par­cou­rir le monde dans l’es­poir de trou­ver un sens à sa vie. Sa dé­cou­verte des plai­sirs gas­tro­no­miques en Italie, de la prière en Inde et de l’amour à Ba­li lui re­don­ne­ra ses ailes.

ORI­GINE ∂∂∂∂ États-Unis. 2010. 148 min. Science-fic­tion de Ch­ris­to­pher No­lan avec Leo­nar­do DiCa­prio, Ken Wa­ta­nabe et Ma­rion Co­tillard. Ca­pable d’en­trer dans les rêves d’au­trui, un es­pion in­dus­triel est char­gé par un riche homme d’af­faires d’im­plan­ter dans la mé­moire d’un ri­val mil­liar­daire une pro­jec­tion men­tale trom­peuse qui mè­ne­ra l’em­pire de ce der­nier à sa perte.

LES RE­GRETS

LE POIL DE LA BÊTE ∂∂Σ Québec. 2010. 92 min. Aven­tures de Phi­lippe Ga­gnon avec Guillaume Le­may-Thi­vierge, Vi­viane Audet et Mi­rianne Brû­lé. Nou­velle-France, 1665. Un va­ga­bond échappe de jus­tesse à la po­tence et, dans sa fuite, usurpe l’iden­ti­té d’un jé­suite, avant de se faire le pro­tec­teur de pay­sans ter­ro­ri­sés par un loup-ga­rou et de s’éprendre d’une Fille du Roy à la re­cherche de sa soeur dis­pa­rue.

QUATRE NUITS AVEC AN­NA Po­logne. 2008. 90 min. Drame de Jer­zy Skolimowski avec Ar­tur Ste­ran­ko, Kin­ga Preis et Jer­zy Fe­do­ro­wicz. Ob­sé­dé par une in­fir­mière de­puis qu’elle a été vio­lée de­vant ses yeux quelques an­nées plus tôt, un em­ployé de cré­ma­to­rium un peu simple d’es­prit s’in­tro­duit dans son ap­par­te­ment la nuit tom­bée, après l’avoir dro­guée avec un som­ni­fère. France. 2009. 106 min. Drame sen­ti­men­tal de Cé­dric Kahn avec Yvan At­tal, Va­lé­ria Bru­ni-Te­des­chi et Ar­ly Jo­ver. Un ar­chi­tecte qui par­tage un ca­bi­net avec sa femme re­noue avec une an­cienne flamme, elle aus­si ma­riée. Dé­vo­rés par la pas­sion, les amants ne par­viennent pas à se ré­soudre à par­tir en­semble. Bien­tôt pour­tant, l’un comme l’autre de­vront choi­sir.

LE­RÉ­SEAU­SO­CIAL ∂∂∂∂ États-Unis. 2010. 120 min. Drame bio­gra­phique de Da­vid Fin­cher avec Jesse Ei­sen­berg, Andrew Gar­field et Jus­tin Tim­ber­lake. Les cir­cons­tances et la contro­verse ayant en­tou­ré la créa­tion de Fa­ce­book par Mark Zu­cker­berg, un étu­diant de Har­vard. Confron­té à deux pour­suites ju­di­ciaires, Zu­cker­berg a dé­fen­du bec et ongles sa lé­gi­ti­mi­té en tant que créa­teur du très po­pu­laire ré­seau so­cial.

RE­SIDENT EVIL — L’AU-DE­LÀ Grande-Bretagne. 2010. 97 min. Drame d’hor­reur de Paul W.S. An­der­son avec Milla Jo­vo­vich, Ali Lar­ter et Went­worth Miller. Ayant per­du ses pou­voirs sur­hu­mains après la des­truc­tion du quar­tier gé­né­ral de la mul­ti­na­tio­nale res­pon­sable du vi­rus qui a trans­for­mé l’hu­ma­ni­té en morts-vi­vants, une jeune femme s’unit à une res­ca­pée pour re­joindre des sur­vi­vants à Los An­geles.

SCOTT PIL­GRIM VS. THE WORLD États-Unis. 2010. 112 min. Comédie fan­tai­siste de Ed­gar Wright avec Mi­chael Cera, Ma­ry Elizabeth Wins­tead et Kieran Cul­kin. Afin de conqué­rir une jeune femme, le bas­siste d’un groupe rock de To­ron­to doit com­battre les sept an­ciens amou­reux ma­lé­fiques de cette der­nière, par­mi les­quels on compte un mys­tique in­dien, une nin­ja les­bienne et le lea­der d’une ligue des « ex » qui a ju­ré d’avoir sa peau.

STREET­DANCE ∂∂∂ Grande-Bretagne. 2010. 98 min. Drame mu­si­cal de Max Gi­wa et Da­nia Pas­qui­ni avec Ni­cho­la Bur­ley, Ri­chard Win­sor et Uk­we­li Roach. Aban­don­née par son pe­tit ami, la jeune lea­der d’une troupe de dan­seurs de rue se voit of­frir un lo­cal de ré­pé­ti­tion dans une école de bal­let, à la condi­tion qu’elle ad­mette dans son groupe des élèves dé­mo­ti­vés de l’ins­ti­tu­tion.

LA TÊTE EN FRICHE France. 2010. 82 min. Comédie dra­ma­tique de Jean Be­cker avec Gé­rard De­par­dieu, Gi­sèle Ca­sa­de­sus et Anne Le Guer­nec. Grâce à une dame de 95 ans ren­con­trée dans un parc, qui lui lit chaque jour les ro­mans des plus grands au­teurs, un ma­raî­cher in­culte s’éveille au plai­sir des mots. À la sur­prise de ses co­pains de bis­tro, qui se sont tou­jours payé sa tête, et de sa mère, qui ne l’a ja­mais ai­mé.

TOUT­POU­RUNA ∂∂∂Σ États-Unis. 2010. 92 min. Comédie de moeurs de Will Gluck avec Em­ma Stone, Penn Bad­gley et Aman­da Bynes. Vic­time de ru­meurs à son école se­con­daire pour avoir pré­ten­du n’être plus vierge, une élève ré­ser­vée vit la même si­tua­tion que l’hé­roïne du ro­man La lettre écar­late, qu’elle étu­die dans ses cours. Mais au lieu de se lais­ser os­tra­ci­ser, elle tourne ces ra­gots à son avan­tage.

THETOWN ∂∂∂∂ États-Unis. 2010. 124 min. Drame po­li­cier de Ben Af­fleck avec Ben Af­fleck, Re­bec­ca Hall et Jon Hamm. Se pré­sen­tant sous une fausse iden­ti­té, un vo­leur d’un quar­tier ir­lan­dais de Boston noue une re­la­tion amou­reuse avec la jeune gé­rante de la banque qu’il a bra­quée quelques jours plus tôt avec ses com­plices. WALL STREET - L’AR­GENT NE DORT JA­MAIS ∂∂∂Σ États-Unis. 2010. 131 min. Drame de moeurs de Oli­ver Stone avec Shia La­Beouf, Mi­chael Dou­glas et Char­lie Sheen. Man­hat­tan, 2008. Fian­cé à la fille d’un ba­ron dé­chu de la finance, un cour­tier en pleine as­cen­sion aide ce der­nier à res­sou­der les liens fa­mi­liaux en échange de conseils qui l’ai­de­ront à se ven­ger du pdg qui a or­ches­tré le ra­chat hos­tile de sa banque.

SOURCE : ME­DIA­FILM.CA

PHOTO COUR­TOI­SIE

LE RÉ­SEAU SO­CIAL

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.