Dan­ser dans la ci­té

En quatre ans, l’ex-pre­mière dan­seuse des Bal­lets ca­na­diens, Ge­ne­viève Gué­rard, est de­ve­nue une fi­gure fa­mi­lière du pe­tit écran. Elle a fait de la chro­nique et de l’ani­ma­tion ses nou­veaux mé­tiers.

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - Serge Drouin Le Jour­nal de Québec

Cette sai­son, Ge­ne­viève Gué­rard est à la barre de

Vou­lez-vous dan­ser?, sur les ondes de ARTV, et est de re­tour comme chro­ni­queuse à Six dans la ci­té, à Ra­dio-Ca­na­da. On lui a pro­po­sé Vou­lez-vous dan­ser? sur un pla­teau d’ar­gent.

Avec un ar­tiste in­vi­té, Ge­ne­viève Gué­rard ap­prend les pas de base d’une danse et traite d’un cou­rant de danse. À titre d’exemple, de­puis le dé­but de la sai­son, elle a re­çu Bru­no Pelletier à qui elle a ap­pris les ru­di­ments de la sal­sa et li­vré l’his­to­rique de ce cou­rant mu­si­cal. Elle a ini­tié An­drée Wat­ters au hip-hop...

ELLE SE MOUILLE

La sé­rie compte dix épi­sodes. « C’est une émis­sion de dé­cou­vertes. Les in­vi­tés et le pu­blic ap­prennent les pas de base d’une danse, d’où elle vient. Les Qué­bé­cois aiment la danse. C’est comme la bouffe. Ils aiment ap­prendre de nou­veaux cou­rants. Ce n’était pas comme ça il y a dix ans», sou­ligne Ge­ne­viève Gué­rard.

Comme ses in­vi­tés, Ge­ne­viève Gué­rard se com­met à cha­cune de ses émis­sions. Elle qui connaît la danse clas­sique ne connaît pas toutes les danses qu’elle met à l’avant-plan dans Vou­lez-vous dan­ser? «Je me mouille au­tant qu’eux. Ils sont aus­si cu­rieux que moi d’ap­prendre. »

SIX DANS LA CI­TÉ

Outre la danse, Ge­ne­viève Gué­rard re­prend son rôle de chro­ni­queuse à Six dans la ci­té, à Ra­dioCa­na­da. «Je ne me prends pas et je ne suis pas une cri­tique. Moi, quand je livre mon point de vue à cette émis­sion, c’est ma vi­sion d’ar­tiste que je donne », note-t-elle.

Cette an­née, Six dans la ci­té a chan­gé de cré­neau­ho­raire et a été cou­pé d’une de­mi-heure. « L’émis­sion dure une heure et ça fait des dé­bats ani­més. Il y a du rythme », dit-elle.

Mine de rien, Ge­ne­viève Gué­rard compte dé­jà une ex­pé­rience im­por­tante à la té­lé. Le pu­blic l’a vue à Pro­chaine sor­tie, Le Match des Étoiles, On fait tous du show­bu­sines, Art de pointe, Me­neuse de claques et Six dans la ci­té. «Sur Vou­lez-vous dan­ser?, je tra­vaille avec Sylvain La­fo­rêt, un réa­li­sa­teur que je connais de­puis quatre ans. »

L’ani­ma­rice-chro­ni­queuse ne sait pas ce qui « se trame dans l’ave­nir » pour elle. Elle sou­haite une autre

sai­son de Vou­lez-vous dan­ser? ou un autre pro­jet qui sa­tis­fe­ra sa cu­rio­si­té. Main­te­nant qu’elle ne danse plus, Ge­ne­viève Gué­rard tient à gar­der la forme. « J’ai ar­rê­té de dan­ser as­sez ra­pi­de­ment pour al­ler à la té­lé. Je me suis mise au yo­ga pour me gar­der en forme », conclut l’ex-dan­seuse. On peut voir Ge­ne­viève Gué­rard dans Vou­lez-vous dan­ser?, le ven­dre­di, à 19 h 30, à ARTV et dans Six dans la Ci­té, le di­manche, à 16 h, à Ra­dio-Ca­na­da.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.