Un ser­pent au coeur du pa­ra­dis

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - — Marie-France Bor­nais

Louise Pen­ny s’est ins­pi­rée des doux pay­sages des Can­tons-de-l’Est pour écrire En plein coeur. Des gens re­mar­quables qu’elle cô­toie. Des pins plan­tés au­tre­fois en trios de­vant les mai­sons, en code se­cret, pour si­gni­fier une sym­pa­thie aux loya­listes. Mais comme dans son livre, où un ser­pent se cache au coeur du pa­ra­dis, il ar­rive par­fois d’in­quié­tantes his­toires dans son en­tou­rage.

INS­PI­RA­TION

L’une d’elles l’a par­ti­cu­liè­re­ment ins­pi­rée et le pire, c’est qu’elle est vé­ri­table. « C’est ar­ri­vé à une de mes amies. Elle a ache­té une vieille mai­son et y a em­mé­na­gé avec son ma­ri. Il a dû s’ab­sen­ter à Mon­tréal pour son tra­vail et elle s’est re­trou­vée seule quand une panne de cou­rant est sur­ve­nue. Elle s’est ren­due dans le sous-sol, mais n’y voyait pas grand­chose. En se di­ri­geant vers la boîte élec­trique, elle a sen­ti des cordes qui pen­daient du pla­fond. En ou­vrant la lu­mière, elle a réa­li­sé que ce n’était pas des cordes, mais des ser­pents.

« Il a fal­lu qu’elle ap­pelle un ex­ter­mi­na­teur, car la mai­son en était in­fes­tée : il y en avait dans les murs, dans les pla­fonds. J’ai glis­sé cette anec­dote dans mon livre parce que rien que d’en par­ler, ça me donne des fris­sons! »

PHOTO COUR­TOI­SIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.