Un étrange chas­sé-croi­sé

Pas­sion­née de lit­té­ra­ture? C’est le moins qu’on puisse dire. Hé­lène Va­chon nage dans ces eaux de­puis fort long­temps. Dé­jà, elle fait ses études de lit­té­ra­ture fran­çaise à l’Uni­ver­si­té de Paris X, puis des études doc­to­rales en édi­tion cri­tique à l’Uni­ver­si

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - Ca­role Payer Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Avec sa plume sen­sible et pré­cise, nuan­cée et in­ci­sive, Hé­lène Va­chon a conquis le coeur de bon nombre de jeunes, puis­qu’elle a pu­blié une ving­taine d’ou­vrages pour la jeu­nesse, des tra­duc­tions et aus­si deux ro­mans pour adultes.

Elle a été plu­sieurs fois fi­na­liste de prix pres­ti­gieux pour la sé­rie So­mer­set, ain­si que pour La tête ailleurs, Sin­gu­liers voya­geurs et L’arbre tom­bé. Mais c’est avec L’oi­seau de pas­sage qu’elle a rem­por­té le prix lit­té­raire du Gou­ver­neur gé­né­ral et le Prix du livre M. Ch­ris­tie en 2002.

Ins­tal­lé à l’île d’Or­léans, c’est de ce mer­veilleux en­droit qu’Hé­lène Va­chon nous pro­pose son tout nou­veau ro­man, At­trac­tion ter­restre, dans le­quel elle nous pré­sente des per­son­nages aus­si étranges que fa­mi­liers et d’une grande sin­gu­la­ri­té.

PER­SON­NAGES ÉTRANGES

Le pre­mier avec qui nous fai­sons connais­sance est un em­bau­meur.

C’est un fils de mé­de­cin qui, à dé­faut de pou­voir soi­gner les vi­vants, s’est di­ri­gé vers les soins pour les morts. Il ha­bite un im­meuble à lo­ge­ments qui trans­pire la tran­quilli­té, puisque la plu­part des lo­ca­taires sont cen­te­naires. Son uni­vers in­time? Il est ha­bi­té uni­que­ment par deux femmes.

L’autre per­son­nage est un pia­niste. Un ar­tiste dont la gloire d’un brillant pas­sé a fi­ni par rem­plir toute sa so­li­tude dans l’iso­le­ment de sa mai­son sombre et aus­tère.

Il est aus­si très ma­lade, par­ta­gé entre l’em­phy­sème, la po­ly­ar­thrite rhu­ma­toïde et le Par­kin­son.

Or, le jour où l’em­bau­meur phi­lo­sophe perd le mys­té­rieux ma­nus­crit d’un lo­ca­taire, c’est le pia­niste qui le ré­cu­père et dé­clenche de ce fait un vé­ri­table chas­sé-croi­sé qui les mè­ne­ra du port au ca­fé, du ca­fé au parc, puis à la mai­son et au pia­no où l’amour, la vie, la mort et tout le reste ré­gle­ront leurs comptes.

AT­TRAC­TION TER­RESTRE ∫ HÉ­LÈNE VA­CHON

Les Édi­tions Al­to Π 351 pages.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.