Quelques in­con­tour­nables

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

TU­LUM

Le site ar­chéo­lo­gique de Tu­lum est l’un des in­con­tour­nables pour tout vi­si­teur de la Ri­vie­ra Maya. Ville construite entre 1200 et 1520 de notre ère, elle re­pré­sente l’un des im­por­tants centres d’échanges com­mer­ciaux de la ré­gion jus­qu’à l’en­va­his­se­ment des Es­pa­gnols, au XVIIe siècle. Après près de 400 ans d’aban­don, la ville de­meure presque in­tou­chée et dans un im­pres­sion­nant état de conser­va­tion. Ce qui at­tire le plus l’at­ten­tion est le Cas­tillo, ou le Châ­teau, où se te­nait cé­ré­mo­nies re­li­gieuses et des sa­cri­lèges hu­mains. À l’ombre de cette py­ra­mide, on dé­am­bule à tra­vers les mai­sons de pierres et la vé­gé­ta­tion unique à la ré­gion. No­tons que, der­rière le vil­lage, les vi­si­teurs peuvent pro­fi­ter de plage do­mi­née par le Cas­tillo. Riche en pa­tri­moine cultu­rel, les ar­chéo­logues n’ont mis à jour qu’en­vi­ron 10% des ves­tiges de la ré­gion. Il n’est donc pas rare de dé­cou­vrir des tré­sors d’au­tre­fois lors d’une ex­cur­sion dans la jungle.

CENOTES

Pour les ama­teurs de sports aqua­tiques, un gi­gan­tesque ré­seau de ri­vières sou­ter­raines, nom­mé «cenotes», est ac­ces­sible. Gouffres em­plis d’eau res­sem­blant à des puits, on re­trouve les «cenotes» sur­tout dans la ré­gion du Yu­ca­tan. Ce gi­gan­tesque ré­seau de ga­le­ries se rend di­rec­te­ment dans la mer. Sta­lac­tites, sta­lag­mites, dé­cors sur­réa­listes, les «cenotes» offrent une ex­pé­rience in­com­pa­rable. Le vi­si­teur cir­cule à tra­vers les ga­le­ries, par­fois dans de mi­nus­cules cor­ri­dors sous l’eau. L’eau est d’une telle lim­pi­di­té qu’elle per­met de voir toutes sortes de for­ma­tions géo­lo­giques. On conseille ce­pen­dant de ne pas faire la vi­site de «cenotes» seul.

PLAGES

Pour le re­pos, Ri­vie­ra Maya offre plus de 120 ki­lo­mètres de plage au sable blanc. Fait à sou­li­gner, l’acte consti­tu­tion­nel mexi­cain sti­pule que la plage ap­par­tient au peuple, ain­si les plages sont pu­bliques et gra­tuites. Ce­pen­dant, plu­sieurs ki­lo­mètres de plage sont ba­li­sés et sont ré­ser­vés aux oc­cu­pants des hô­tels qui couvrent le ter­ri­toire. Pêche, ski nau­tique, jet ski, plon­gée ne sont que quelques-unes des ac­ti­vi­tés dis­po­nibles.

PLAYA DEL CAR­MEN

Playa del Car­men est, pour sa part, le centre tou­ris­tique le plus im­por­tant avec ses hô­tels, ses com­merces, son golf, et son night­life, dont sa cé­lèbre 5e Ave­nue, la Quin­ta Ave­ni­da, où l’on re­trouve les bars qui res­tent ou­verts jus­qu’à l’aube.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.