Car­bo­nade fla­mande

PRÉ­PA­RA­TION : 15 MI­NUTES; CUIS­SON : 2 H 30;TO­TAL : 2 H 45; 2,19 $/POR­TION; 370 CA­LO­RIES/POR­TION; DONNE 4 POR­TIONS

Le Journal de Quebec - Weekend - - SAVEURS -

800 g de rô­ti de pa­lette dé­cou­pé en gros cubes 1 c. à soupe (15 g) de beurre 1 c. à soupe (15 ml) d’huile de ca­no­la 1 gros oi­gnon (300 g) ha­ché fi­ne­ment 2 c. à soupe (15 g) de fa­rine blanche 1 1/3 tasse (330 ml) de bière rousse 2 feuilles de lau­rier 1 branche de ro­ma­rin frais 1/2 c. à soupe (5 g) de cas­so­nade 1/2 c. à soupe (8 ml) de vi­naigre de vin 1 na­vet (150 g), ou ru­ta­ba­ga, éplu­ché et cou­pé en gros mor-

ceaux 2 pommes de terre (400 g) éplu­chées et cou­pées en gros mor­ceaux sel et poivre au goût Pré­chauf­fer le four à 160 ºC/325 ºF.

Sa­ler et poi­vrer les mor­ceaux de viande. Chauf­fer le beurre et l’huile à feu vif dans une co­cotte et y sai­sir les mor­ceaux de viande, une pe­tite quan­ti­té à la fois. Tour­ner les mor­ceaux de tous les cô­tés jus­qu’à ce qu’ils soient bien do­rés, en­vi­ron 7 mi­nutes, puis les re­ti­rer de la co­cotte et ré­ser­ver.

Faire sau­ter l’oi­gnon 5 mi­nutes à feu moyen, puis ajou­ter la fa­rine et cuire 1 mi­nute en bras­sant. Ar­ro­ser de bière et re­mettre la viande dans la co­cotte. Ajou­ter les feuilles de lau­rier, le ro­ma­rin, la cas­so­nade et le vi­naigre. Ajou­ter un peu d’eau si né­ces­saire pour cou­vrir à peine la viande. Cou­vrir et cuire 2 h au centre du four, jus­qu’à ce que la viande soit tendre.

Ajou­ter les lé­gumes et, si né­ces­saire, ra­jou­ter un peu d’eau chaude. Sa­ler, cou­vrir et pour­suivre la cuis­son en­core 25 mi­nutes jus­qu’à ce que les lé­gumes soient tendres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.