Laurent Pa­quin

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

DÉ­ÇU DES

PO­LI­TI­CIENS?

Sou­vent, oui. Je sais que tout le monde a le droit à l’er­reur, mais pré­sen­te­ment, je pense que cer­tains abusent de ce droit-là. On n’est ja­mais cer­tain des réelles mo­ti­va­tions d’un po­li­ti­cien. Fait-il de la po­li­tique pour ai­der des amis? Pour avoir une belle job après la po­li­tique? Pour dé­fendre les in­té­rêts de grosses com­pa­gnies? Et le rêve de chan­ger le monde dans tout ça?

QUE FAITES-VOUS SI VOUS ÊTES PRE­MIER MI­NISTRE DU QUÉBEC?

Je quitte mes fonc­tions. Mais juste avant, je me né­go­cie une prime de dé­part.

VOUS ÊTES MI­NISTRE DE LA SAN­TÉ, QUELLE SE­RAIT VOTRE PRE­MIÈRE DÉ­CI­SION?

J’amé­lio­re­rais les condi­tions de tra­vail des in­fir­mières. En ce mo­ment, elles vont tra­vailler pour des agences parce que c’est plus payant. Ré­sul­tat : on manque d’in­fir­mières et on doit faire af­faire avec ces agences... et payer plus cher pour avoir ces mêmes in­fir­mières. On n’au­rait pas mieux fait de les payer conve­na­ble­ment dès le dé­but?

UNE FEMME PRE­MIÈRE MI­NISTRE DU QUÉBEC, EST-CE POS­SIBLE?

Pour­quoi pas? Les femmes peuvent as­pi­rer aux plus hautes fonc­tions. Est-ce que ce se­ra mieux? Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est qu’après le droit de vote et l’équi­té sa­la­riale, c’est la pro­chaine étape. L’homme et la femme sont égaux dans

l’in­com­pé­tence! Il n’y a pas de dis­pa­ri­té.

EN TANT QU’AR­TISTE, VOUS ÊTES À L’AISE DE FAIRE CONNAÎTRE VOTRE AL­LÉ­GEANCE PO­LI­TIQUE?

Je ne sais pas. Il faut être ca­pable d’as­su­mer ses opi­nions. Pas se ca­cher. Mais t’es obli­gé de le faire. C’est sûr qu’en ce mo­ment, la po­li­tique n’est pas tel­le­ment du bord des ar­tistes... c’est nor­mal que ce soit ré­ci­proque.

LES PO­LI­TI­CIENS VOUS FONT RIRE OU PLEU­RER?

J’avoue que je suis de plus en plus dé­pri­mé face à la po­li­tique et aux po­li­ti­ciens. En ce mo­ment, ils me donnent da­van­tage le goût de pleu­rer... d’où ce be­soin d’en rire! Laurent Pa­quin agi­ra comme chef de l’op­po­si­tion et du Par­ti vrai­ment qué­bé­cois, PVQ, aux Par­le­men­te­ries 2010. Il est prêt pour don­ner la ré­plique au pre­mier mi­nistre li­bé­ral... Luc Pi­card.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.