Dans les cou­lisses de L’Exor­ciste

Com­ment une fillette de 13 ans pou­vait-elle jouer, en 1973, dans L’exor­ciste, le rôle d’une pos­sé­dée qui fait et dit les pires hor­reurs?

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

« Pour moi, le diable était un per­son­nage ima­gi­naire, comme le gros mé­chant loup. Ja­mais une fille éle­vée dans la re­li­gion ca­tho­lique n’au­rait pu jouer ce rôle. » C’est ce qu’af­firme la co­mé­dienne Lin­da Blair dans le fas­ci­nant do­cu­men­taire Rai­sing Hell, in­clus sur le DVD Blu-ray du film, sor­ti la se­maine der­nière.

Ce ma­king of pas­sion­nant est consti­tué d’en­tre­vues ré­centes avec le réa­li­sa­teur William Fried­kin, le scé­na­riste William Pe­ter Blat­ty et Lin­da Blair, au­jourd’hui âgée de 51 ans, qui se ré- jouit qu’on ex­plique en­fin à quel point ce tour­nage a été dif­fi­cile pour elle.

Le réa­li­sa­teur de­vait la faire rire et lui pré­sen­ter les scènes comme un jeu pour qu’elle ac­cepte de se «mas­tur­ber » avec un cru­ci­fix ou de crier «fuck me», des mots dont elle ne com­pre­nait pas le sens. Pour que l’on voit de la va­peur sor­tir de la bouche des per­son­nages, le stu­dio de tour­nage de­vait être main­te­nu à moins 20 de­grés, et elle ne por­tait que des sous-vê­te­ments chauds! On lui de­man­dait de por­ter des verres de contact blancs, dou­lou­reux, pour les scènes où elle est ré­vul­sée. On com­prend pour­quoi elle a pleu­ré au mo­ment de la pre­mière du film, quand le pu­blic l’a ova­tion­née.

En plus de ces té­moi­gnages hu­mains, le do­cu­men­taire nous montre aus­si des images sai­sis­santes, fil­mées en 1973 par Owen Roiz­man, qui avait eu ac­cès au pla­teau, qui a pu cap­ter des ré­pé­ti­tions et qui nous ré­vèle des se­crets de tour­nage. Au­jourd’hui, tous les ef­fets spé­ciaux se­raient réa­li­sés à l’or­di­na­teur, avec le CGI. Mais, à l’époque, tout était fait de fa­çon mé­ca­nique, «à la mi­taine»: un tuyau rem­pli de soupe aux pois et de flo­cons d’avoine pour les jets de vo­mi ou une pou­pée ar­ti­cu­lée pour la tête qui ef­fec­tue un 360 de­grés. Et pour le lit qui bouge dans tous les sens? Tout sim­ple­ment des tech­ni­ciens ca­chés sous le ma­te­las et qui brassent de toutes leurs forces!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.