LA SOUPE À TOUTES LES SAUCES

Vi­sage fa­mi­lier des émis­sions de cui­sine à la té­lé, Ca­ro­line Du­mas livre ses se­crets de soupes dans un tout pre­mier livre, « Sou­pe­soup », pa­ru chez Flam­ma­rion.

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Serge Drouin Le Jour­nal de Québec

Dans cet ou­vrage, Ca­ro­line Du­mas pro­pose 160 re­cettes fa­ciles à réa­li­ser et à em­por­ter. Les re­cettes éla­bo­rées par l’au­teure ré­in­ventent nos clas­siques et re­nou­vellent le genre par ses heu­reux mé­langes d’in­gré­dients. Ain­si, les ama­teurs trou­ve­ront des soupes fraîches, épi­cées, d’ins­pi­ra­tion an­da­louse, bré­si­lienne, po­lo­naise... Bref, 65 soupes à dé­cou­vrir!

Le livre n’offre pas que des soupes. Le lec­teur trou­ve­ra aus­si des re­cettes de sa­lades (de pâtes, lé­gumes...), des tar­tines comme le grilled-cheese , des sand­wichs avec du to­fu, du homard et des des­serts choi­sis.

LA CUI­SINE

Du plus loin qu’elle se sou­vienne, Ca­ro­line Du­mas a tou­jours ai­mé faire la cui­sine. « Ma mère vient d’une fa­mille de 17 en­fants où ça cui­si­nait beau­coup. J’ai de beaux sou­ve­nirs de nos par­tys du Jour de l’An. Aus­si, un de mes oncles de­meu­rait en Beauce (à Saint-Côme) et avait un snack-bar en di­rec­tion des fron­tières amé­ri­caines. J’avais 10 ans et je fai­sais dé­jà des dé­jeu­ners aux clients. J’al­lais sou­vent aus­si à la can­tine de l’aré­na de la place. J’ai tou­jours ai­mé le contact avec la clien­tèle », ex­plique Ca­ro­line Du­mas.

La chef a ap­pris son mé­tier sur le tas, sans for­ma­tion. Au­jourd’hui, elle est aus­si une femme d’af­faires aver­tie puis­qu’elle pos­sède sept éta­blis­se­ments Sou­pe­soup. Tous les ma­tins, elle se rend au mar­ché pour se pro­cu­rer les pro­duits frais du jour. Elle a sous ses ordres une soixan­taine d’employés. « C’est beau­coup de tra­vail, mais j’aime ça », confie-t-elle au pas­sage.

LA CAN­TINE AAA

Comme si ce n’était pas as­sez, de­puis le dé­but de la nou­velle sai­son, Ca­ro­line Du­mas fait par­tie du trio d’ani­ma­teurs com­po­sé de Jean-Mi­chel Du­faux et du chef Marc-An­dré Royal, à l’émis­sion La Can­tine, sur les ondes de V.

Ca­ro­line Du­mas n’est pas une nou­velle ve­nue à la té­lé. Les té­lé­spec­ta­teurs l’ont vue à quelques re­prises chez Josée Di Sta­sio et à Pour le Plai­sir, ani­mée par France Cas­tel et Mi­chel Bar­rette. « J’ai connu Jean-Mi­chel à ce mo­ment-là. On se di­sait bon­jour, bon­jour, sans plus. Nous nous en­ten­dons très bien. Quant à Marc-An­dré, je ne le connais­sais pas, mais j’aime tra­vailler avec lui ». La Can­tine, du lun­di au ven­dre­di, à 10 h, sur les ondes de V et le livre Sou­pe­soup, chez Flam­ma­rion, est en vente chez les li­braires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.