DU ROCK POUR AVOIR LA PAIX

Pour sou­li­gner ses 20 ans de car­rière et son 40e an­ni­ver­saire de nais­sance, Martin Deschamps ar­rive avec un sep­tième al­bum, On veut la paix!

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Serge Drouin SERGE.DROUIN@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC.COM

Deux ans après Le pia­no et la voix, le chan­teur re­noue avec un son plus rock. Les 12 chan­sons de l’al­bum ra­mènent en ef­fet le chan­teur près de ses ra­cines de ro­cker. « Lorsque j’ai lan­cé Le pia­no et la voix, j’ai tou­jours dit que ce disque-là était une pa­ren­thèse dans ma car­rière, que je re­vien­drais au rock à mon pro­chain disque. J’ai bien ai­mé le concept de Le pia

no... il contient des chan­sons qui se prêtent bien à ce son», note le chan­teur, en en­tre­vue.

À SON STU­DIO

À 40 ans, le chan­teur ne s’est ja­mais sen­ti aus­si en forme. La construc­tion de son propre stu­dio, à Raw­don, y est pour quelque chose.

On veut la paix! a été en­re­gis­tré dans des condi­tions ga­gnantes pour le chan­teur. «J’ai été ins­pi­ré plus que ja­mais pour ce disque. Le fait d’avoir mon stu­dio, juste en face de la mai­son, est une fa­çon très agréable de tra­vailler. Il n’y avait pas de comp­teurs ($$$); j’ac­cueillais les mu­si­ciens. C’était très agréable...», ex­plique Martin. Si Deschamps signe une par­tie des pièces de l’al­bum, il a re­çu l’ap­pui de plu­sieurs col­la­bo­ra­teurs. Par­mi ceux-ci, no­tons celles de son bat­teur Joé­mi Ver­don, de Ricky Pa­quette, de Stéphane Du­four, de Kim Ri­chard­son... et celle, plus sur­pre­nante, de Marc Du­pré. «On s’est croi­sés dans le cadre de nos tour­nées res­pec­tives. C’est un gars sym­pa­thique, un gars de fa­mille, comme moi. Il avait cette pièce plus rock dans ses af­faires ( Près de moi) et il me l’a pro­po­sée.» Près de moi sert d’ailleurs de pre­mier ex­trait de l’al­bum.

TOUR­NÉE

Le disque lan­cé, Martin Deschamps a hâte de se re­nou­ve­ler avec la tour­née. Il y au­ra quelques spec­tacles d’ici Noël, mais la vé­ri­table tour­née se met­tra en branle après les Fêtes. « Dé­jà, des fes­ti­vals d’été sont à notre agen­da. J’adore faire des fes­ti­vals », ter­mine le chan­teur. Martin Deschamps lan­ce­ra son al­bum le jeu­di 21 oc­tobre, à mi­di, à la Nin­ka­si. Le pu­blic est in­vi­té en grand nombre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.