ÉVO­LU­TION MU­SI­CALE CONSTANTE

On ne peut pas re­pro­cher au Mont­réa­lais Gino Van­nel­li de stag­ner mu­si­ca­le­ment par­lant.

Le Journal de Quebec - Weekend - - MUSIQUE - Isabelle Hontebeyrie Agence QMI

Sur scène, le chan­teur ne se contente pas de li­vrer une co­pie conforme de ses plus grands suc­cès, connus et re­con­nus mon­dia­le­ment. Sa mu­sique est plu­tôt en constante évo­lu­tion.

En confé­rence de presse mar­di, au Pia­no nobile de la Place des Arts, c’est un Gino Van­nel­li dé­con­trac­té qui a dé­voi­lé quelques dé­tails au su­jet des deux spec­tacles qu’il pré­sen­te­ra au Québec, le 28 oc­tobre au Ca­pi­tole de Québec et le 29 oc­tobre à la Place des Arts.

Comme l’a sou­li­gné Paul For­tin, di­rec­teur de la pro­gram­ma­tion mu­si­cale de la Place des Arts, « le spec­tacle du 29 oc­tobre se­ra la toute pre­mière pro­duc­tion mu­si­cale pro­duite par la Place des Arts de­puis plu­sieurs an­nées».

La Place des Arts avait quelque peu dé­lais­sé les évé­ne­ments mu­si­caux, un manque com­blé par le spec­tacle de Gino Van­nel­li. « Il était tout na­tu­rel pour nous d’in­vi­ter, pour ce pre­mier évé­ne­ment mu­si­cal, l’un de nos plus im­por­tants ar­tistes mont­réa­lais sur la scène in­ter­na­tio­nale », a te­nu à ajou­ter Paul For­tin.

UN AUTRE RE­GISTRE

En 2008, Gino Van­nel­li avait of­fert une re­mar­quable pres­ta­tion

in­ti­miste dans le cadre du Fes­ti­val in­ter­na­tio­nal de jazz de Mon­tréal, en com­pa­gnie du pia­niste Bert Van Den Brink et du bas­siste Alain Ca­ron. Cette fois-ci, les pres­ta­tions à ve­nir se­ront dans un re­gistre dif­fé­rent.

En ef­fet, comme l’a sou­li­gné l’au­teur­com­po­si­teur-in­ter­prète, « le spec­tacle pré­sen­te­ra plus ou moins le ma­té­riel que l’on re­trouve sur [l’al­bum] Best & Beyond, qui sor­ti­ra d’ici une ou deux se­maines, et je se­rai sur scène avec mon groupe de Port­land. Ce­la fait bien quatre ou cinq ans que je ne suis pas ve­nu au Québec avec un groupe pop, alors je suis très heu­reux de le faire. »

Il y a ce­pen­dant plus qu’un nou­vel al­bum qui se­ra pro­po­sé à ses ad­mi­ra­teurs, comme l’a men­tion­né Gino Van­nel­li.

« Il y a aus­si un livre, in­ti­tu­lé Star­dust in the Sand, qui est ar­ri­vé un peu par ha­sard. On m’avait de­man­dé d’écrire des notes pour la po­chette de Best & Beyond. Pour moi, ce fut in­té­res­sant d’écrire de pe­tites his­toires per­son­nelles qui se rat­tachent à ces chan­sons que les gens connaissent.»

UNE SÉ­RIE D’ANEC­DOTES

En­suite, ques­tion de don­ner un avant-goût de son livre, Gino Van­nel­li a in­vi­té le jour­na­liste Be­noit Bisson, qui a col­la­bo­ré à sa tra­duc­tion en fran­çais, à lire un bref ex­trait.

Le livre fait par­tie d’une sé­rie de brèves anec­dotes re­la­tant dif­fé­rentes ren­contres et mo­ments de la car­rière de Gino. « Il était cou­ché face contre terre de­vant la porte de la salle de contrôle du stu­dio d’en­re­gis­tre­ment. Le corps inerte me ten­dit sa main froide, sans bou­ger un seul autre muscle. Je me suis dit que n’im­porte quelle poi­gnée de main avec le grand Joe Co­cker, même sans contact vi­suel, va­lait mieux que pas de poi­gnée de main du tout », peut-on dé­cou­vrir dans le livre. Le livre, en ver­sion fran­çaise et an­glaise, in­cluant le CD, se­ra dis­po­nible lors des spec­tacles de Gino Van­nel­li à Québec et à Mon­tréal.

GINO VAN­NEL­LI

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.