Un bi­jou d’ac­tion et d’hu­mour

Les RED, ce sont des re­trai­tés ex­trê­me­ment dan­ge­reux, an­ciens agents de la CIA, in­car­nés par nuls autres que Bruce Willis, He­len Mir­ren, Mor­gan Free­man et John Mal­ko­vich. À cette bro­chette im­pres­sion­nante s’ajoutent Ma­ry-Louise Par­ker et Karl Ur­ban.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Isabelle Hontebeyrie Agence QMI

Frank Moses (Bruce Willis) est un an­cien agent de la CIA, au­jourd’hui à la re­traite. Il coule des jours pas très heu­reux à Cle­ve­land. Son seul plai­sir est de dis­cu­ter au té­lé­phone avec Sa­rah (Ma­ry-Louise Par­ker), la jeune femme qui s’oc­cupe de son dos­sier. Mais le jour où Frank s’aper­çoit que de dan­ge­reux tueurs sont à ses trousses, il part en ca­vale avec Sa­rah, pour qui il éprouve de tendres sen­ti­ments, à tra­vers les États-Unis dans le but de re­trou­ver ses an­ciens par­te­naires et de mettre hors d’état de nuire ses pour­sui­vants.

Dif­fi­cile de qua­li­fier RED de simple film d’ac­tion, même s’il en pos­sède les armes (en quan­ti­té im­pres­sion­nante), les ef­fets spé­ciaux (une sé­quence de­vien­dra un clas­sique du genre : celle où une balle réus­sit à dé­truire un mis­sile) et les pour­suites. Mais le réa­li­sa­teur Robert Sch­wentke et les scé- na­ristes Jon Hoe­ber et Erich Hoe­ber (qui ont li­bre­ment adap­té le co­mic de War­ren El­lis et Cul­ly Ham­ner) ont sub­ti­le­ment in­tro­duit des élé­ments d’hu­mour et de fo­lie qui font de RED un pe­tit bi­jou qui s’élève bien au-des­sus des films du genre dont nous abreuve cons­tam­ment Hol­ly­wood.

MA­GNI­FIQUES PER­SON­NAGES

He­len Mir­ren en robe de soi­rée en train de ma­nier une arme au­to­ma­tique, John Mal­ko­vich en pa­ra­noïaque se ter­rant dans un bun­ker dis­si­mu­lé dans le coffre d’une vieille voi­ture ou Karl Ur­ban en agent « mo­derne » de la CIA fai­sant pas­ser un meurtre pour un sui­cide sont au­tant d’images qui res­tent en tête bien après la pro­jec­tion. Et que dire de Bruce Willis, en pleine forme à 55 ans, qui n’hé­site pas à faire le coup de poing avec Karl Ur­ban?

Vous l’au­rez com­pris, RED est un dé­lire jouis­sif, une pro­me­nade au royaume des films in­tel­li­gents tels que Kick-Ass ou

Ma­chete. On ad­mire au pas­sage le fait que pas un ac­teur ne tombe dans le bur­lesque ni dans la ca­ri­ca­ture, que le réa­li­sa­teur dose ha­bi­le­ment les dif­fé­rents élé­ments du film - hu­mour, ac­tion, amour - et ce mé­lange sa­vam­ment concoc­té donne un ré­sul­tat qu’on ap­pré­cie et qu’on re­com­mande chau­de­ment.

Film de Robert Sch­wentke: met­tant en ve­dette Bruce Willis, Mor­gan Free­man, John Mal­ko­vich, He­len Mir­ren, Karl Ur­ban, Ma­ry-Louise Par­ker, Er­nest Bor­gnine et Ri­chard Drey­fuss. À l’af­fiche pré­sen­te­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.