DE QUÉBEC AU CHILI

À peine ren­trée du Mexique, l’équipe de Ki­no­ma­da met le cap sur le Chili pour par­ti­ci­per au Fo­rum uni­ver­sel des cultures de Val­pa­rai­so à titre d’évé­ne­ment of­fi­ciel et en tant que re­pré­sen­tant de la ville de Québec.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - De­nise Mar­tel Le Jour­nal de Québec

Ha­sard ou signe pré­cur­seur, la gang de Ki­no­ma­da s’en­vole pour Val­pa­rai­so afin de créer des courts mé­trages ori­gi­naux sous le thème de l’eau, qui est, jus­te­ment, la thé­ma­tique avan­cée par la Ville de Québec pour le Fo­rum des cultures de 2016.

Né à Québec, Ki­no­ma­da est un pro­jet no­made ba­sé sur les échanges, le sa­voir et la culture entre pro­fes­sion­nels et ar­tistes de la re­lève du 7e art. Une dou­zaine de vi­déastes et d’ar­ti­sans de la ca­pi­tale iront à la ren­contre de leurs ho­mo­logues sud-amé­ri­cains du 23 au 29 oc­tobre.

À la fin du pro­ces­sus de créa­tion, les films se­ront pré­sen­tés en pri­meur au grand pu­blic chi­lien à l’Uni­ver­si­té de Val­pa­rai­so et se­ront dif­fu­sés à Québec au re­tour. Il s’agit de la qua­trième es­cale de­puis la créa­tion du pro­jet en 2009, après Iqui­tos au Pé­rou, Québec et León, au Mexique.

Près de 200 ar­ti­sans de la vi­déo de l’Eu­rope et de l’Amé­rique ont jus­qu’à main­te­nant par­ti­ci­pé à Ki­no­ma­da en créant plus de 75 courts mé­trages de toutes sortes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.