L’écri­ture, un ca­deau de la vie

So­nia Mar­men consi­dère que la vie lui a fait tout un ca­deau en lui per­met­tant de quit­ter sa pro­fes­sion de den­tu­ro­lo­giste pour em­bras­ser celle de ro­man­cière.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - Marie-France Bor­nais Le Jour­nal de Québec

« Je pense que c’est un ca­deau que la vie m’a don­né de m’avoir per­mis d’écrire, de la fa­çon dont je le fais. Ce n’est pas don­né à tous les au­teurs. J’en suis consciente et j’en pro­fite. »

Son en­trée dans le monde lit­té­raire s’est fait « par ac­ci­dent », note-t-elle, et n’était pas pré­vue dans son plan de car­rière quand le pre­mier tome de Coeur de Gaël a été pu­blié. « Au dé­but, je tâ­ton­nais pas mal dans le mi­lieu et je ne m’y sen­tais pas à l’aise. Avec la pu­bli­ca­tion de la sé­rie Coeur de Gaël et du pre­mier tome de La fille du pas­teur Cul­len, on di­rait que je me suis per­mis de pen­ser que oui, peut-être, je suis une au­teure, une ro­man­cière af­fir­mée », par­tage-t-elle.

So­nia Mar­men, den­tu­ro­lo­giste de pro­fes­sion, trou­vait qu’elle n’avait pas « le pro­fil » au­quel on peut s’at­tendre pour en­trer dans le monde de l’écri­ture, n’ayant ja­mais en­sei­gné ni tra­vaillé comme jour­na­liste. Pour­tant, l’au­teure de best-sel­lers tra­duits en es­pa­gnol et en al­le­mand, pu­bliée en France chez J’ai lu, a mis de cô­té sa pro­fes­sion, il y a trois ans, au pro­fit de l’écri­ture. « Je me sen­tais à che­val sur un choix que j’étais obli­gée de faire. Le jour où je me suis don­né le droit d’être écri­vaine, d’écrire et d’en vivre, c’est là où j’ai mis la clef dans mon bu­reau. Je l’ai fer­mé en me di­sant : ad­vienne que pour­ra. »

- Tu ima­gines un ins­tant Char­lotte épou­ser cet homme, Da­na? lan­ça-t-il en se re­tour­nant. Tu crois sin­cè­re­ment qu’elle se­rait heu­reuse avec un homme tel que lui? Qui a connu le bagne, qui a un fils noir et qui pour seule res­source mo­né­taire écrit des... poèmes?

SO­NIA MAR­MEN, La fille du pas­teur

Cul­len, tome 3

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.