L’EN­TAME D’UN SIN­GLE­TON

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME - Robert La­tu­lippe Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Dans les contrats à la cou­leur, l’en­tame d’un sin­gle­ton s’avère sou­vent une idée très ju­di­cieuse. Chose cer­taine, c’est sou­vent une en­tame très attirante. Évi­dem­ment, cer­taines condi­tions s’ap­pliquent. Par exemple, lorsque vous dé­te­nez soit l’as d’atout en deux ou en trois, soit le roi d’atout en trois et que vous pen­sez pou­voir don­ner la main à votre par­te­naire, c’est vrai­ment le mo­ment op­por­tun.

En re­vanche, com­pre­nez bien que si ces condi­tions sont in­exis­tantes, il peut être dan­ge­reux d’en­ta­mer un sin­gle­ton, sur­tout si votre par­te­naire a ga­gé une cou­leur. De même, si vous pos­sé­dez sim­ple­ment la com­bi­nai­son DV10 en atout, il est in­utile d’en­ta­mer un sin­gle­ton car vous cou­pe­rez avec votre ar­gent.

Ouest en­tame le 4 de trèfle. Il pos­sède en ef­fet l’as d’atout en trois et pense re­joindre par la suite son par­te­naire à car­reau pour ob­te­nir une ou deux coupes. Le scé­na­rio se dé­roule comme pré­vu. Le dé­cla­rant laisse ve­nir l’en­tame vers sa main, mais lors­qu’il joue pique, Ouest gagne im­mé­dia­te­ment de l’as. Il en­chaîne avec le 3 de car­reau. Est gagne du roi et donne une pre­mière coupe à son par­te­naire. Ce­lui-ci re­vient car­reau pour l’as d’Est et ob­tient ain­si une deuxième coupe pour faire chu­ter le contrat de 2 plis.

Mo­di­fions main­te­nant la main d’Ouest et celle de Sud. Sup­po­sons que Ouest pos­sède plu­tôt : ♠ 863 ♥ A76542 ♦ V63 ♣ 4. Ce­la si­gni­fie alors que le dé­cla­rant dé­tient l’as de pique au lieu de l’as de coeur. Dans ce cas, com­pre­nez-vous que l’en­tame du sin­gle­ton trèfle est mor­telle pour le clan Est-Ouest. Cette en­tame per­met en ef­fet au dé­cla­rant de trou­ver le va­let de trèfle qua­trième, d’en­le­ver les atouts et de défausser ses coeurs per­dants sur les trèfles maîtres. Jo­lie dif­fé­rence, n’est-ce pas ? C’est la rai­son pour la­quelle, il im­porte de dé­te­nir un hon­neur d’atout.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.