Ne je­tez pas les feuilles

Le Journal de Quebec - Weekend - - SAVEURS - Cinzia Cu­neo Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Les feuilles du cé­le­ri, les tiges du brocoli, la pe­lure des ca­rottes… Il ne s’agit pas ici des feuilles des arbres que l’on ra­tisse à l’au­tomne, mais plu­tôt de tout ce qui fi­nit nor­ma­le­ment dans la pou­belle après la pré­pa­ra­tion des lé­gumes, et qui fe­rait mieux de se re­trou­ver dans votre as­siette! Pour plu­sieurs per­sonnes, les lé­gumes gé­nèrent beau­coup de pertes : pe­lures, feuilles et autres par­ties non uti­li­sées. Dans le meilleur des cas, ces pertes peuvent en­ri­chir votre com­post. Mais, bien sou­vent, elles contri­buent plu­tôt à aug­men­ter le vo­lume des dé­chets mé­na­gers. Voi­ci 3 trucs pour uti­li­ser les lé­gumes au mieux: 1. Dé­gus­tez-les avec la pe­lure : les vi­ta­mines, les mi­né­raux et même les an­ti­oxy­dants s’y concentrent. Plu­sieurs lé­gumes peuvent être man­gés avec la pe­lure : aubergines, ca­rottes, concombres, cour­gettes, pommes de terre, etc. Il suf­fit de les bros­ser vi­gou­reu­se­ment sous l’eau pour en­le­ver toute tra- ce de terre.

2. Dé­cou­vrez les feuilles: plu­sieurs sont co­mes­tibles et même dé­li­cieuses. C’est le cas de celles des bet­te­raves, ra­dis, qu’on uti­lise comme les épi­nards ou les bettes à carde. C’est aus­si le cas des feuilles de cé­le­ri, qu’on peut ajou­ter aux bouillons ou aux sa­lades.

3. Pré­pa­rez des po­tages : ne je­tez pas la par­tie verte des poi­reaux, les feuilles de chou-fleur, les tiges du brocoli et de per­sil. Cou­pez-les plu­tôt en mor­ceaux et met­tez-les dans des sacs au congé­la­teur. Par temps froid, ajou­tez-les à un bouillon mai­son. Vous au­rez là une base dé­li­cieuse!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.