Les confi­dences de Fran­cis Ve­ber

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

L’em­mer­deur, c’est lui... En­fin, il n’est pas em­mer­deur, mais il en a écrit le scé­na­rio. Le dî­ner de cons, c’est lui aus­si. En­fin, pas le con, mais le scé­na­rio et la réa­li­sa­tion du film. Dans ses films, Fran­cis Ve­ber nous a fait rire aux larmes et dans Que ça reste entre nous (Éd. Robert Laf­font), il nous fait à nou­veau ri­go­ler en ra­con­tant des anec­dotes sa­vou­reuses sur les pro­duc­teurs et les ac­teurs qu’il a ren­con­trés tout au long de sa car­rière. On y ap­prend…

Que Pierre Ri­chard (pour qui il a

écrit Le grand blond avec une

chaus­sure noire) était char­mant, mais très près de ses sous, et qu’il ou­bliait sys­té­ma­ti­que­ment sa carte de cré­dit à la mai­son quand il man­geait au res­tau­rant avec ses amis. Que Gé­rard De­par­dieu a été soûl sur presque tous ses tour­nages ( La

chèvre, Les com­pères, etc.) et qu’il était ca­pable de vi­der une bou­teille de scotch, au gou­lot, d’un seul trait ou de com­man­der un bou­teille de Pé­trus 61 et la boire tout seul, en re­fi­lant la fac­ture à un pro­duc­teur un peu pingre. Jacques Ville­ret était par­fois tel­le­ment soûl qu’il ne pou­vait pas mon­ter sur scène pour jouer Le dî­ner de cons au théâtre. Nick Nolte bu­vait plus que Ville­ret et De­par­dieu et pou­vait pas­ser toute une nuit à com­bi­ner des triple vod­ka-te­qui­la et se poin­ter soûl le len­de­main ma­tin sur le pla­teau du

re­make des Fu­gi­tifs. Que Mar­lene Die­trich, l’Ange bleu, a failli être sa maî­tresse, jus­qu’à ce qu’il la voie sans ma­quillage… et qu’il change d’avis. Que Li­no Ven­tu­ra était un co­mé­dien fa­bu­leux, mais exé­crable et ca­pri­cieux.

LE SENS DE LA FOR­MULE

On ne compte plus le nombre de fois où Ve­ber s’est fait ar­na­quer par un pro­duc­teur qui lui a vo­lé de l’ar- gent ou par des co­mé­diens (Ed­die Mur­phy et War­ren Beat­ty) qui lui ont vo­lé une idée de scé­na­rio.

Et tout ça est ra­con­té avec un sens du punch, de la for­mule, dans le­quel on re­con­naît bien l’au­teur des meilleures ré­pliques écrites pour François Pi­gnon, son per­son­nage qui re­vient dans pas moins de sept films dif­fé­rents!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.