De­nis Ga­gnon au mu­sée, deux fois plu­tôt qu’une

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND -

Le sou­hait du de­si­gner se réa­lise « mal­gré » un par­cours dans la mode et non dans la sculp­ture ou la pein­ture. Pour sou­li­gner ses dix ans de créa­tions, le Mu­sée des beaux-arts de Mon­tréal (MBAM) ouvre ses portes pour la pre­mière fois à ce cou­tu­rier qué­bé­cois.

Un bel ex­ploit pour un gar­çon ori­gi­naire du Lac Saint-Jean qui a conquit le pu­blic et la presse à coups de ci­seaux dans le cuir, la soie et la frange.

De­nis Ga­gnon, un cou­tu­rier au Mu­sée. Dix ans de créa­tion réunit une quin­zaine de pho­to­gra­phies et de pro­jec­tions dans le Car­ré d’art contem­po­rain du MBAM.

DE L’AR­CHI­TEC­TURE EN PRIME

C’est Gilles Sau­cier qui a ima­gi­né la scé­no­gra­phie. Ga­gnon sui­vait de­puis long­temps le tra­vail de l’ar­chi­tecte qui mé­lange à la fois le très clas­sique et le très mo­derne. Tous deux sont pas­sion­nés par le noir, dans le­quel il existe plu­sieurs cou­leurs. On re­trouve le tra­vail de Sau­cier entre autres au Centre ca­na­dien d’ar­chi­tec­ture, à l’Usine C et à la Fa­cul­té de mu­sique de l’Uni­ver­si­té McGill.

Au centre de la salle, sur une construc­tion en py­ra­mide in­ver­sée, des pro­jec­tions illus­trent le vê­te­ment en ac­tion, dans les dé­fi­lés et dans la rue. Sur les murs, des pho­to­gra­phies montrent

Si j’avais pu faire de longues études, j’au­rais ai­mé être un sculp­teur ou un peintre. Un vrai ar­tiste qui au­rait des ex­po­si­tions.»

-De­nis Ga­gnon

en plan rap­pro­ché les ma­tières pre­mières que Ga­gnon uti­lise, les trans­for­mant d’un tis­su inerte en un vê­te­ment tri­di­men­sion­nel. Un des plus beaux exemples a été dé­mon­tré lors de la Se­maine de mode de Mon­tréal en mars der­nier, alors que des fer­me­tures éclair do­rées cou­pées et cou­sues ont pris la forme d’une robe!

NOU­VELLE COL­LEC­TION

Plus tôt cette se­maine, le coup d’en­voi de l’ex­po­si­tion était don­né alors que De­nis Ga­gnon pré­sen­tait sa col­lec­tion prin­temps-été 2011. Bai­gnés dans le lu­mière na­tu­relle de la ver­rière du Mu­sée, trente man­ne­quins ont pré­sen­té les nou­velles créa­tions. Une ap­proche en­vi­ron­ne­men­tale qui réunit trois élé­ments : la Terre avec des im­pri­més qua­si ani­maux, l’eau (la mer) avec des rayures d’ins­pi­ra­tion Ar­mor Lux et l’Air avec un choix de tis­sus lé­gers et des jeux de trans­pa­rence.

Les chaus­sures du dé­fi­lé étaient des­si­nées par De­nis Ga­gnon en col­la­bo­ra­tion avec Al­do et les bi­joux étaient des créa­tions d’une collaboratrice de longue date, Mi­reille Bou­cher de Ha­raki­ri. La col­lec­tion De­nis Ga­gnon se­ra dis­po­nible chez Holt Ren­frew si­tué au 1300, rue Sher­brooke Ouest. L’ex­po­si­tion De­nis Ga­gnon, un cou­tu­rier au Mu­sée. Dix ans de créa­tion se­ra pré­sen­tée gra­tui­te­ment du 19 oc­tobre 2010 au 13 fé­vrier 2011 dans le Car­ré d’art contem­po­rain du Mu­sée des beaux-arts de Mon­tréal (MBAM).

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.