Conseils pour l’achat d’un pre­mier or­di­na­teur

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Pas­cal For­get Col­la­bo­ra­tion spé­ciale pfor­get@jour­nalmtl.com http://bit.ly/bFv6Q4

J’ai de­man­dé aux lecteurs ex­perts du blogue Tech­no­sté­rone quels étaient leurs meilleurs conseils pour un dé­bu­tant en in­for­ma­tique. Voi­ci quelques-unes des nom­breuses ex­cel­lentes ré­ponses que j’ai re­çues!

Ga­bu : « J’ai ten­dance à de­man­der ce que la per­sonne veut faire avec son or­di­na­teur, ce qui est gé­né­ra­le­ment as­sez ba­sique et à quoi presque tous les or­di­na­teurs peuvent ré­pondre. Je conseille sur­tout de bien ma­ga­si­ner, en per­sonne ou sur In­ter­net, de po­ser des tas de ques­tions... Et de ne pas avoir peur d’avoir l’air stu­pide! »

(J’ajou­te­rais que si un ven­deur ou une bou­tique ne vous ins­pire pas confiance, al­lez ailleurs!)

ÉVITEZ LES CO­PIES PI­RATES

Un ex­cellent conseil de Mi­chel : « Si je ne veux pas pas­ser mon temps libre à al­ler re­faire les or­dis de mes pa­rents et amis, je leur conseille d’ache­ter dans une bou- tique qui a pi­gnon sur rue plu­tôt que dans une chaîne. Un ap­pa­reil moyen de gamme avec beau­coup de mé­moire vive (les dé­bu­tants adorent re­gar­der des vi­déos et il ne faut pas trop que ça gèle) et un écran confor­table. Là où je ne niaise pas, c’est pour le sys­tème d’ex­ploi­ta­tion : pour­quoi cou­rir au trouble avec une co­pie de Win­dows pi­ra­tée dont les mises à jour sont blo­quées? As­su­rez-vous d’avoir une co­pie de Win­dows bien à vous. »

De­ric sug­gère : « Achète ton or­di à un en­droit où tu pour­ras le re­tour­ner si tu ne l’aimes pas. De nos jours, pas mal n’im­porte quel or­di­na­teur peut faire le mi­ni­mum, à des prix très bas. » Se­lon Stéphan, le conseil vaut aus­si pour l’achat d’un or­di­na­teur por­table pour un dé­bu­tant : « Quand on me de­mande conseil pour un

laptop et que je réa­lise que c’est seule­ment pour sur­fer sur le Web ou faire des tra­vaux sur Of­fice, mon conseil est tou­jours le même : sur­veille les aubaines et achète le moins cher. Cent pour cent de sa­tis­fac­tion jus­qu’à main­te­nant. »

Gil­bert donne une autre bonne rai­son de ne pas payer trop cher : « J’ai 20 ans de mé­tier. J’ai ap­pris avec le temps qu’il n’est pas rai­son­nable d’in­ves­tir des mon­tants as­tro­no­miques. Je prio­rise per­son­nel­le­ment un rap­port per­for­mance-prix bas per­met­tant l’achat de l’or­di­na­teur de rem­pla­ce­ment plus ra­pi­de­ment. »

L’OP­TION MAC

En ter­mi­nant, un conseil d’Alexandre, sur l’op­tion Mac : « Après avoir été le geek dé­dié à mon en­tou­rage pen­dant dix ans, j’ai je­té l’éponge et je dis main­te­nant : ache­tez-vous un Mac. Main­te­nant, quand ils me parlent de leurs or­di­na­teurs, c’est pour échan­ger des dé­cou­vertes de lo­gi­ciels, ce qui est bien plus agréable que diag­nos­ti­quer un me­mo­ry dump de Win­dows! »

Ce ne sont que quelques conseils... Vous pou­vez lire les autres dans Tech­no­sté­rone à l’adresse sui­vante :

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.