« Ce mé­tier c’est toute ma VIE »

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND MUSIQUE - Mi­chelle Coudé-Lord MCLORD@JOUR­NALMTL.COM

MON­TRÉAL | Elle s’ap­pelle Ariane Bru­net et pré­sente son tout pre­mier al­bum, Le pied dans ma bulle. Pas évident de plon­ger dans ce mé­tier dif­fi­cile où la com­pé­ti­tion est fé­roce. POUR­QUOI PLON­GER DANS CE MÉ­TIER?

Je ne suis pas de ceux qui tombent dans la mu­sique par ac­ci­dent. C’est toute ma vie. Es­sayer d’en faire mon mé­tier, ça n’a ja­mais été une ques­tion pour moi.

QUELLES SONT VOS PEURS?

C’est qu’avec toutes les dif­fi­cul­tés du mé­tier au­jourd’hui, ce se­rait de me rendre compte que je ne pour­rai pas vivre de ce que je fais.

QUELLES SONT VOS IN­FLUENCES MU­SI­CALES?

J’écoute de tout, mais mes études en jazz m’ont fait dé­cou­vrir dif­fé­rents styles. J’aime dé­cou­vrir les groupes

un­der­ground, ça ouvre l’es­prit. Mais le style de mu­sique que je pré­fère est le folk. C’est ce qui est à la base de mes chan­sons.

C’EST QUOI UNE BONNE CHAN­SON?

Ça peut tout au­tant être une chan­son qu’on en­tend une pre­mière fois et qui nous colle à la peau, qu’une chan­son qu’on doit len­te­ment dé­cor­ti­quer pour en sai­sir l’es­sence. Quand on aime la mu­sique, il y a beau­coup de bonnes chan­sons!

QUE FUT LE PLUS GRAND DÉ­FI DE CET AL­BUM?

Sans au­cun doute, ras­sem­bler sur un même al­bum des chan­sons que j’ai écrites à 15 ou 16 ans et celles écrites tout ré­cem­ment, et de réus­sir à créer un uni­vers dans le­quel elles ont cha­cune leurs places.

VOUS ÉCRI­VEZ LE JOUR... LA NUIT... DANS DES PE­TITS CAR­NETS?

Quand une idée de chan­son me vient en tête, c’est tou­jours les pa­roles et la mu­sique en même temps, et ça ar­rive comme une illu­mi­na­tion. Je m’ar­rête tout de suite et je l’en­re­gistre même sur mon cel­lu­laire ou sur un bout de pa­pier. Ça peut m’ar­ri­ver en plein jour ou au beau mi­lieu de la nuit.

QUEL EST LE PLUS BEAU COM­PLI­MENT QU’ON PUISSE VOUS FAIRE?

Que je suis faite pour ce mé­tier-là.

DANS DIX ANS, VOUS AI­ME­RIEZ QUE CE MÉ­TIER VOUS AIT AP­POR­TÉ QUOI?

Dé­jà dans dix ans, si j’exerce en­core ce mé­tier, il n’y a rien au monde qui me ren­dra plus heu­reuse.

PAR­LEZ-MOI DE L’HIS­TOIRE DE LA CHAN­SON DI­MANCHE QU’ON EN­TEND À LA RA­DIO?

J’y parle de ma toute pre­mière rup­ture et du dé­chi­rant dé­sir de fuir qui m’a en­va­hi à cet ins­tant-là. L’amour est un des thèmes prin­ci­paux de ce pre­mier al­bum et j’y parle beau­coup des pre­miers ins­tants. Je trou­vais donc aus­si im­por­tant de par­ler de la fin, qui est tout aus­si im­por­tante se­lon moi. Le pied dans ma bulle, son pre­mier al­bum, dé­jà dis­po­nible.

LE PIED DANS

MA BULLE

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.