La prin­cesse des dra­gons

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND LIVRES - Anne-Marie Lobbe Col­la­bo­ra­tion spé­ciale am­lobbe@jour­nalmtl.com

En l’an 1145, Ro­sa­lind, une prin­cesse qui au­ra bien­tôt 15 ans, semble avoir un ave­nir brillant de­vant elle : il y a 600 ans, Mer­lin l’en­chan­teur a pré­dit que la 21e reine de l’île de Wilde met­trait un terme à la guerre d’un simple geste de la main. C’est donc Ro­sa­lind qui est l’heu­reuse élue, mais seul pe­tit hic : elle est née avec une longue griffe vert-bleu sur le pe­tit doigt de la main gauche !

Seules sa mère et elle sont au cou­rant, puisque de­puis sa nais­sance, la prin­cesse porte tou­jours des gants afin que per­sonne d’autre ne se rende compte de cette marque du diable (comme le dit sa mère) et l’ac­cuse de sorcellerie.

Mais alors que ses pa­rents la pressent de ren­con­trer le prince Hen­ri et de se ma­rier, les dra­gons, qui vivent à proxi­mi­té, re­font de plus en plus sou­vent sur­face pour se­mer la ter­reur... Ro­sa­lind se­ra-t-elle vrai­ment celle qui sau­ve­ra les ha­bi­tants de l’île de Wilde, comme l’a dit la pro­phé­tie de Mer­lin, ou son se­cret se­ra-t-il ex­po­sé?

LIVRE DI­VER­TIS­SANT

Wow! Si tu cherches un livre hy­per di­ver­tis­sant qui te don­ne­ra le goût de lire page après page sans in­ter­rup­tion, ne re­garde pas plus loin! Hon­nê­te­ment, ce n’est pas mon genre de ro­man ha­bi­tuel­le­ment, mais La griffe du dra­gon m’a com­plè­te­ment char­mée.

Ce livre, en plus de pré­sen- ter des per­son­nages su­per at­ta­chants (prin­ci­pa­le­ment la prin­cesse Ro­sa­lind et les en­fants dra­gons), n’im­pose pas une mo­rale dès le dé­part, mais on la de­vine au fil de notre lec­ture : celle de ne ja­mais avoir de pré­ju­gés ni de ju­ger sur les ap­pa­rences et de s’ac­cep­ter tel qu’on est.

Bref, si au dé­part, l’his­toire avec des dra­gons qui parlent et une jeune prin­cesse qui est née avec une ma­lé­dic­tion, et la sorcellerie qui se mêle dans tout ça, peut sem­bler un peu trop à go­ber, c’est fi­na­le­ment tout ça qui fait que l’in­trigue est vrai­ment cap­ti­vante en fin de compte.

À la toute fin du ro­man, la sec­tion « Ques­tions au lec­teur » te pose dix ques­tions pour t’éclai­rer sur ta lec­ture et voir ce que tu en as re­ti­ré.

Per­son­nel­le­ment, c’est en plein le genre de livre que j’ai­me­rais voir trans­for­mer en film! Tu ne se­ras pas dé­çu, car ce bou­quin t’amè­ne­ra dans un uni­vers en­chan­teur, par­fois ef­frayant, mais ô com­bien pas­sion­nant!

LAGRIFFEDUDRAGON

Édi­tions Po­cket Jeu­nesse Π Π

JANETLEECAREY

339 pages. Dès 11 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.