COM­PLI­QUEZ LA VIE DU DÉ­CLA­RANT

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND TOURISME - Robert La­tu­lippe Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Je vous pro­pose cette se­maine une main où, de prime abord, la pro­ba­bi­li­té de faire chu­ter le dé­cla­rant semble pra­ti­que­ment nulle. Ce se­ra à vous de trou­ver le bon re­tour pour lui com­pli­quer la vie.

Étant don­née la vul­né­ra­bi­li­té dé­fa­vo­rable de votre camp et du passe de votre par­te­naire, vous avez dé­ci­dé de pas­ser à votre pre­mier tour d’en­chères au lieu de contrer. Pour cette fois, il est sûr que vous avez pris la bonne dé­ci­sion. Vous en­ta­mez le va­let de pique et la dame du mort gagne la le­vée. Le dé­cla­rant ap­pelle alors le 10 de coeur pour votre dame, votre par­te­naire ayant four­ni le 2.

Com­ment pour­sui­vez-vous l’at­taque ? D’après les en­chères, votre par­te­naire pos­sède au plus 3 points d’hon­neur. Si vous conti­nuez avec le 10 de pique, certes vous vous ma­jo­re­rez un pli en pique, mais est-ce suf­fi­sant pour faire chu­ter le contrat ? Es­sayez d’ima­gi­ner le nombre de plis po­ten­tiels du dé­cla­rant : 3 piques, 2 coeurs, 1 car­reau et au moins 2 trèfles.

Il existe tou­te­fois un es­poir. Le­quel ? Jouez le 4 de car­reau en es­pé­rant que votre par­te­naire pos­sède le 10, mais non le 9. Si vous aviez contré, vous au­riez ven­du votre main. Comme ce n’est pas le cas, Sud ne pour­ra ima­gi­ner que vous dé­te­nez la com­bi­nai­son RD4 en car­reau. Il ap­pel­le­ra un pe­tit du mort en sup­po­sant que les hon­neurs soient par­ta­gés et qu’il pour­ra par après faire une le­vée avec son va­let, sur­tout s’il pos­sède la com­bi­nai­son A9x. Ain­si, en vous dé­ve­lop­pant 2 plis en car­reau, la pro­ba­bi­li­té de faire chu­ter le contrat de­vien­dra du coup fort en­vi­sa­geable. Chose cer­taine, il est im­por­tant de com­pli­quer la vie du dé­cla­rant au lieu de lui rendre la vie trop fa­cile.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.