SA­VOU­REUX G­TEAU VIR­TUEL

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND SAVEURS -

TOKYO | « Met­tez ces lu­nettes et sen­tez comme ce gâ­teau est bon » : des étu­diants ja­po­nais ont ima­gi­né un dis­po­si­tif in­for­ma­tique qui donne à un ba­nal bis­cuit sec le goût du cho­co­lat (ou du fro­mage) uni­que­ment par sen­sa­tion vi­suelle et ol­fac­tive.

Ce sys­tème est com­po­sé d’un casque équipé de lu­nettes vi­déo et d’une ca­mé­ra si­tuée dans l’axe des yeux, le tout re­lié à un or­di­na­teur. La scène que le por­teur voit en vi­déo est donc celle qui est pré­sente de­vant lui, à une dif­fé­rence près : le dis­po­si­tif in­for­ma­tique est ca­pable de su­per­po­ser des ef­fets vi­déo sur une par­tie de la scène fil­mée.

Par exemple, l’or­di­na­teur peut ajou­ter une nappe de cho­co­lat fac­tice sur un bis­cuit sec que tient l’uti­li­sa­teur. Le por­teur du casque croit ain­si avoir dans la main un gâ­teau au cho­co­lat.

À la dé­gus­ta­tion, au­cun doute, le goût du cho­co­lat est bien là, alors qu’en réa­li­té, il n’y a rien de cho­co­la­té dans le bis­cuit. La sen­sa­tion est réelle ce­pen­dant, car le casque gé­nère aus­si, au bon mo­ment, une odeur de cho­co­lat grâce à des dif­fu­seurs d’arômes pla­cés à la hau­teur des na­rines.

Plus amu­sant en­core : il est pos­sible de chan­ger l’ap­pa­rence et la sa­veur du gâ­teau (fraise, fro­mage, thé vert, orange) en fonc­tion de sa po­si­tion dans l’es­pace (à droite, au centre, à gauche) par rap­port à la ca­mé­ra.

Ce pro­to­type est le fruit de re­cherches me­nées par des étu­diants de l’Uni­ver­si­té de Tokyo et a été pré­sen­té lors de l’ex­po­si­tion an­nuelle Di­gi­tal Content à Tokyo.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.