Les meilleurs do­cu­men­taires

Le Journal de Quebec - Weekend - - ACTUALITÉ -

Les do­cu­men­taires sont à la mode, plus po­pu­laires que ja­mais. Dé­non­cia­teurs ou émou­vants, ils nous font ré­agir. Voi­ci mes trois coups de coeur de la sai­son.

LE COEUR D’AU­SCH­WITZ (DE LUC CYR)

1945 : au camp de concen­tra­tion d’Au­sch­witz, des femmes risquent leur vie pour of­frir à une jeune fille pri­son­nière avec elles un livre de sou­haits en forme de coeur pour son an­ni­ver­saire. 2009 : un réa­li­sa­teur qué­bé­cois tente de re­trou­ver, aux quatre coins de la pla­nète, les femmes cou­ra­geuses qui ont confec­tion­né ce ca­deau et qui ont sur­vé­cu aux camps de la mort. C’est un film d’une ex­trême sen­si­bi­li­té sur la ré­si­lience hu­maine et la so­li­da­ri­té. Quand on voit la sur­vi­vante d’Au­sch­witz mon­trer son nu­mé­ro de ma­tri­cule ta­toué sur le bras à des jeunes dans une école, on ne peut s’em­pê­cher de pleu­rer avec elle.

Sor­tie le 12 no­vembre.

VOUS N’AI­MEZ PAS LA VÉ­RI­TÉ (DE PA­TRI­CIO HEN­RI­QUEZ ET LUC CÔ­TÉ)

Ce do­cu­men­taire sur Omar Kha­dr, jeune Ca­na­dien dé­te­nu à Guan­ta­na­mo, ne vous ai­de­ra peu­têtre pas à dé­ter­mi­ner s’il a ou pas tué un sol­dat amé­ri­cain. Mais le film, cen­tré sur son in­ter­ro­ga­toire par des agents du SCRS quand il avait 16 ans, sou­lève beau­coup de ques­tions. La plus per­ti­nente est celle po­sée par un sol­dat amé­ri­cain, consi­dé­ré comme un dur à cuire, qui a cô­toyé Kha­dr à Guan­ta­na­mo : « Com­ment se fait-il que moi, un en­fant de chienne sans coeur, j’ai plus de com­pas­sion pour ce gar­çon que son propre peuple ? »

À l’af­fiche.

SO­LU­TIONS LO­CALES POUR UN DÉSORDRE GLO­BAL (DE COLINE SER­REAU)

Plu­sieurs do­cu­men­taires comme Les ali­men­teurs ou Une vé­ri­té qui dé­range nous ont aler­tés de la piètre qua­li­té de notre alimentation et de notre en­vi­ron­ne­ment. Ce film, quant à lui, offre des so­lu­tions. On y ren­contre des pay­sans bré­si­liens, in­diens ou fran­çais qui re­tournent à des fa­çons an­ciennes de culti­ver la terre de fa­çon res­pec­tueuse et saine, sans pes­ti­cides ou her­bi­cides et sans em­poi­son­ner ni la Terre ni ceux qui consomment ces fruits et lé­gumes. Un do­cu­men­taire qui offre la preuve qu’on pour­rait fa­ci­le­ment nour­rir toute la pla­nète avec l’agri­cul­ture bio­lo­gique.

Sor­tie le 5 no­vembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.