Ge­ne­viève Borne… pho­to­graphe

Ge­ne­viève Borne vous sur­pren­dra de belle ma­nière avec son tout pre­mier livre de photos. Des mo­ments de vie, d’émo­tion cro­qués au vif lors de ses nom­breux voyages. Son livre pa­raît la se­maine pro­chaine aux Édi­tions de l’Homme.

Le Journal de Quebec - Weekend - - ACTUALITÉ - Mi­chelle Coudé-Lord MCLORD@JOUR­NALMTL.COM PHOTOS COUR­TOI­SIE

« Je veux don­ner aux gens le goût de voya­ger et à ceux qui ne peuvent pas le faire, de par­tir en re­gar­dant mes photos. Je suis très fière du ré­sul­tat », confie la coa­ni­ma­trice de Belle et Bum.

Ge­ne­viève Borne croit que ce sont ses an­nées comme ani­ma­trice de l’émis­sion Dans ma ca­mé­ra, où elle sui­vait les ar­tistes dans leur quo­ti­dien et leurs en­droits pré­fé­rés, qui lui ont don­né confiance.

« J’ai fait tel­le­ment de montage. De­puis, j’ai tou­jours une pe­tite ca­mé­ra dans mes poches et je

mo­ments. croque tous les Di­sons qu’en voyage, je suis celle-là qui re­tarde tout : at­ten­dez que je prenne ce­ci, ce­la! C’est pour­quoi sou­vent je voyage seule », dit-elle.

DE MOS­COU AU JA­PON

Elle a ai­mé Mos­cou, elle sou­haite voir la Po­logne, Cra­co­vie, es­père vi­si­ter Is­raël, l’Aus­tra­lie, re­voir le Ja­pon est un de ses rêves.

« Le voyage, pour moi, c’est une fa­çon de mordre dans la vie. Il y a tant d’émo­tions à vivre! Une photo per­met de tou­cher en­core plus cette émo­tion. C’est mon re­gard, mais aus­si le re­gard et l’émo­tion des autres. »

Chaque lun­di soir, à 21 h au Ca­nal Éva­sion, Ge­ne­viève Borne, cet au­tomne, nous fait dé­cou­vrir l’Inde. Elle a d’ailleurs plein de pro­jets avec le dif­fu­seur.

« Voya­ger est un énorme pri­vi­lège et un bon­heur pour moi. Mais au­jourd’hui, mal­heu­reu­se­ment, l’al­bum photo a un peu dis­pa­ru avec la tech­no­lo­gie. C’est pour­quoi, grâce à ce livre, j’ai l’im­pres­sion de re­faire un beau voyage », in­dique l’ani­ma­trice.

MO­MENTS DE VIE ET D’ÉMO­TION

Ge­ne­viève Borne est pé­tillante de vie et est une pas­sion­née. Ça se sent dans tous ses pro­jets.

« J’aime que mes photos ra­content quelque chose. Der­rière chaque per­sonne, chaque image, il y a une his­toire. Tan­tôt, c’est une ré­flexion, tan­tôt c’est une cou­leur, un mo­ment. J’ai ap­pe­lé ce­la Dans ma ca­mé­ra non pas pour re­prendre le titre de l’émis­sion, mais plu­tôt parce que je traîne tou­jours ma ca­mé­ra, et sou­vent je me sur­prends à dire : at­tends j’ai ma ca­mé­ra, et je clique. Il y a une belle éner­gie dans la pho­to­gra­phie. C’est la vie », conclut la pho­to­graphe, qui, ma foi, nous per­met de faire de bien belles dé­cou­vertes.

Belle idée des Édi­tions de l’Homme d’as­so­cier un com­men­taire de Ge­ne­viève à cha­cune des photos.

L’ani­ma­trice a rai­son d’être fière. Ce livre nous fait dé­cou­vrir sa réelle pas­sion du voyage, des gens et au fond de la vie qui a tant à of­frir. Le livre Dans ma ca­mé­ra, de Ge­ne­viève Borne, se­ra lan­cé le mer­cre­di 3 no­vembre. Elle coanime tous les sa­me­dis soir, à Té­lé-Québec, Belle et Bum, avec Nor­mand Bra­th­waite. Elle est aus­si la porte-pa­role du ma­ga­zine Clin d’oeil et s’im­plique dans cha­cun des nu­mé­ros.

3

1 Ré­flexion in­dienne Sar­nath, Inde | Le bel in­dien. 4 avril 2010

2 La bi­cy­clette grise Xian, Chine | Bi­cy­clette aban­don­née. 25 mai 2007

3 Hel­sin­ki Hel­sin­ki, Fin­lande | OEuvre éphé­mère qui ca­moufle un chan­tier de construc­tion. 20 août 2010

4 Le gar­dien de Mao Pé­kin, Chine (Ci­té in­ter­dite) | Le por­trait géant de Mao ac­cro­ché à l’en­trée de la Ci­té in­ter­dite est par­fois la cible de van­dales. Un jeune gar­dien sur­veille at­ten­ti­ve­ment les alen­tours. 17 mai 2007

5 L’Asie vue de l’Eu­rope Istanbul, Tur­quie | Par la fe­nêtre

5

du pa­lais de Dol­ma­bah­çe, si­tué en Eu­rope, on aper­çoit, de l’autre cô­té du Bos­phore, la par­tie asia­tique de la ville d’Istanbul. 3 sep­tembre 2008

6 L’en­vers du com­mu­nisme Mos­cou, Russie | En­seigne so­vié­tique au ci­me­tière des sta­tues dé­bou­lon­nées. À Mos­cou, on a réuni dans un parc les sta­tues de Lé­nine et de Sta­line ain­si que les en­seignes com­mu­nistes qui ont été dé­bou­lon­nées à la suite de la chute du ré­gime en 1991. 24 juillet 2009

7 La sta­tue de la Li­ber­té est le mo­nu­ment nu­mé­ro 1 de New York New York, États-Unis | La sta­tue de la Li­ber­té à tra­vers à tra­vers un dra­peau du Bat­te­ry Park. Sep­tembre 2008

1

7

4

2

6

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.