Le QI nu­mé­rique du luxe

On connaît le test psy­cho­mé­trique qui per­met de dé­ter­mi­ner le quo­tient in­tel­lec­tuel (QI), mais sa­viez-vous que les marques de luxe ont elles aus­si un QI?

Le Journal de Quebec - Weekend - - ACTUALITÉ -

Les ré­sul­tats du se­cond pal­ma­rès du Di­gi­tal IQ In­dex of Luxu­ry Brands viennent de pa­raître. L’en­tre­prise new-yor­kaise Luxu­ry Lab a ana­ly­sé le QI nu­mé­rique de 72 marques de luxe sur la base de leur site In­ter­net, de leurs stra­té­gies de mar­ke­ting nu­mé­rique et de leurs ini­tia­tives sur les ré­seaux so­ciaux et les ap­pli­ca­tions mo­biles. Le sec­teur nu­mé­rique est en pleine ex­pan­sion. La si­tua­tion éco­no­mique et l’émer­gence des consom­ma­teurs nés dans l’ère nu­mé­rique se sont tra­duites par d’im­por­tants in­ves­tis­se­ments hu­mains et fi­nan­ciers. Fa­ce­book, Twit­ter et YouTube sont au­tant de « nou­veaux » moyens pour re­joindre le consom­ma­teur. Plus de 90 % des marques de luxe de l’in­dice 2010 ont une page Fa­ce­book.

Voi­ci le top 10 du clas­se­ment du QI nu­mé­rique des marques de luxe : 1. Coach 7. Dolce & 2. Ralph Lauren Gab­ba­na 3. Louis Vuit­ton 8. Gior­gio 4. Guc­ci Ar­ma­ni 5. Hu­go Boss 9. Swa­rovs­ki 6. Bur­ber­ry 10. Tif­fa­ny

Les marques les plus mal clas­sées oeuvrent dans la joaille­rie et l’hor­lo­ge­rie. DeBeers, Cho­pard et Bu­lo­va sont par­mi les marques qui tendent à igno­rer les ré­seaux so­ciaux.

C’est donc Coach qui ar­rive en tête du pal­ma­rès avec, entre autres, son Pop­py Pro­ject, qui re­lie 4 608 blogues et leurs lecteurs.

Ralph Lauren s’est dé­mar­qué en dé­ve­lop­pant une ap­pli­ca­tion mo­bile à la fois ori­gi­nale et fa­cile d’uti­li­sa­tion.

Guc­ci a pro­fi­té des pos­si­bi­li­tés qu’offre In­ter­net en 2010. En plus de lan­cer un nou­veau ma­ga­sin en ligne cet au­tomne, l’en­tre­prise pré­sen­tait des évé­ne­ments uni­que­ment en ligne et l’ac­cès à des vi­déos en strea­ming aux dé­ten­teurs d’e-ti­ckets.

L’uni­vers Bur­ber­ry prend de plus en plus de place sur le Web. Son site ar­tof­the­trench.com est dé­dié au trench… Bur­ber­ry. Comme sur Fa­ce­book, on peut ai­mer, lais­ser un com­men­taire ou par­ta­ger des photos.

Hu­go Boss dé­voile une ap­pli­ca­tion pour le nou­veau pro­duit Apple, le iPad.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.