APRÈS LA PLUIE, LE BEAU TEMPS

Le Journal de Quebec - Weekend - - ACTUALITÉ - Serge DROUIN Le Jour­nal de Québec

Après une pé­riode de re­mise en ques­tion au cours de la­quelle il s’est de­man­dé s’il conti­nuait ou non, le rap­peur Da­mien ar­rive avec un troi­sième disque, L’amour nin­ja.

« J’avais vé­cu de ma mu­sique qu’en 2009. Puis, à par­tir de ce mo­ment, entre autres à cause de la crise dans le monde du disque, je n’en vi­vais plus. J’étais au bout du rou­leau. Je me suis de­man­dé si j’al­lais pas­ser le reste de ma vie sans le sou », ra­conte-t-il

« Fi­na­le­ment, je me suis mis à écrire des chan­sons, à avoir du ma­té­riel et j’ai en­re­gis­tré L’Amour nin­ja. »

Da­mien ne croit pas que ce disque se­ra ce­lui du « ça passe ou ça casse ».

« Je pense que je fe­rai tou­jours de la mu­sique; ça fait vrai­ment par­tie de ma vie », pré­cise-t-il.

SU­JETS SÉ­RIEUX

Sur L’amour nin­ja, Da­mien aborde des su­jets pour le moins sé­rieux : l’éco­lo­gie, l’om­ni­pré­sence des drogues et des mé­di­ca­ments, les pro­grès tech­no­lo­giques.

Tou­te­fois, le jeune au­teur-com­po­si­teur y ajoute une touche hu­mo­ris­tique ou iro­nique. « Quand tu mets de l’hu­mour, les mes­sages passent plus fa­ci­le­ment. C’est ma ma­nière de li­vrer mes opi­nions sans faire du Lo­co Lo­cass », sou­ligne Da­mien.

Pour cet al­bum, le rap­peur a fait ap­pel à quelques col­la­bo­ra­teurs. « Gé­né­ra­le­ment, je tra­vaille plu­tôt en so­lo, mais cette fois, les chan­sons se prê­taient bien à la col­la­bo­ra­tion », dit-il.

Ain­si, des gens qui ne sont pas dans le monde du rap − Mo­nonc’ Serge et Stage La­croix − cô­toient des ha­bi­tués du genre comme L’As­sem­blée et Atach ta­tuq.

LA RA­DIO

Si la ra­dio s’est mon­trée ou­verte au ré­per­toire de Da­mien avec la re­prise de la pièce Le blues du bu­si­ness­man, le suc­cès de Claude Du­bois, elle se fait plus fri­leuse avec les rap­peurs en ce mo­ment. « Les at­tentes étaient grandes en­vers moi après le suc­cès du Blues, en 2005. »

Da­mien et les chan­teurs de son style doivent main­te­nant cher­cher leurs fans via les ra­dios com­mu­nau­taires, uni­ver­si­taires, In­ter­net (YouTube et cie).

Da­mien se pré­sente éga­le­ment dans les écoles. « Je ren­contre les étu­diants, je leur donne la main, un peu comme un po­li­ti­cien », conclut-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.