Un or­di­na­teur (presque) comme neuf

Le Journal de Quebec - Weekend - - ACTUALITÉ - Pas­cal For­get pfor­get@jour­nalmtl.com

La per­for­mance de votre or­di­na­teur semble avoir di­mi­nué de­puis son achat? L’or­di­na­teur et les pro­grammes dé­marrent plus len­te­ment? Avec le temps, les per­for­mances peuvent di­mi­nuer, sur un or­di­na­teur Win­dows au­tant que Mac. Voi­ci quelques trucs d’en­tre­tien...

SAUVEGARDEZ

Avant toute mise au point de votre or­di­na­teur, pre­nez le temps de faire une sau­ve­garde de vos fi­chiers, au cas où une fausse ma­noeuvre ef­fa­ce­rait vos pré­cieuses don­nées!

MET­TEZ À JOUR

Faites en­suite la mise à jour de votre sys­tème. Trop de gens re­mettent tou­jours à plus tard les mises à jour de leur or­di­na­teur. Avec Win­dows, cher­chez Re­cher­chez les mises à jour ou, avec Mac, l’op­tion Mise à jour Sys­tème. Faites en­suite la même chose avec vos lo­gi­ciels.

Pour vous fa­ci­li­ter la tâche, uti­li­sez Up­date Che­cker (fi­le­hip­po.com), qui ana­lyse les lo­gi­ciels ins­tal­lés dans votre or­di­na­teur et vous donne les liens pour té­lé­char­ger les der­nières ver­sions dis­po­nibles.

Faites les mises à jour jus­qu'à ce qu’une gi­rafe (oui) vous in­dique que tout est à jour. N’ins­tal­lez les ver­sions Be­ta pro­po­sées que si vous êtes un uti­li­sa­teur ex­pé­ri­men­té.

FAITES LE MÉ­NAGE

Toutes ces mises à jour laissent par­fois des fi­chiers in­utiles, qui peuvent res­ter même après avoir dés­ins­tal­lé le pro­gramme. CC­lea­ner (pi­ri­form.com) est un lo­gi­ciel qui per­met de faire du mé­nage dans les fi­chiers in­utiles, mais aus­si dans la base de re­gistre Win­dows, et de désac­ti­ver les pro­grammes qui dé­marrent en même temps que l’or­di­na­teur. (Le lo­gi­ciel est gra­tuit : dé­sac­ti­vez l'op­tion de barre d'ou­tils Ya­hoo! lors de l'ins­tal­la­tion, vous n’en avez pas be­soin.)

Pour Mac, Cock­tail ou Onyx font sen­si­ble­ment la même chose.

RÉ­PÉ­TEZ L’OPÉ­RA­TION

Pour que les per­for­mances se main­tien- nent, il faut ré­pé­ter le pro­ces­sus de temps en temps. Heu­reu­se­ment, il existe des pro­grammes pour au­to­ma­ti­ser le pro­ces­sus, comme Sys­tem Mechanic (io­lo.com, en­vi­ron 40 $). L'in­ter­face est très simple : la plu­part des pro­blèmes sont dé­tec­tés et ré­glés en un clic. On peut aus­si ex­plo­rer les fonc­tions avan­cées pour un mé­nage plus per­son­na­li­sé.

La base de don­nées de Sys­tem Mechanic est ré­gu­liè­re­ment mise à jour pour dé­tec­ter les conflits pos­sibles entre les lo­gi­ciels, ac­cé­lé­rer le dé­mar­rage, en plus de gé­rer la dé­frag­men­ta­tion de votre disque dur. La ver­sion 10 vient d’être lan­cée en an­glais. Si vous pré­fé­rez, la ver­sion fran­çaise ac­tuelle est 9.5. Vous au­rez droit à la mise à jour gra­tuite quand la ver­sion 10 en fran­çais se­ra prête.

Pour Mac, es­sayez CleanMyMac (mac­paw.com, en­vi­ron 30 $), qui com­bine en un seul pro­gramme les fonc­tions de plu­sieurs ap­pli­ca­tions gra­tuites.

Évi­dem­ment, ne vous at­ten­dez pas à ob­te­nir des amé­lio­ra­tions de per­for­mance re­mar­quables avec un or­di­na­teur désuet, ou s’il est in­fec­té de vi­rus...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.