Épreuves au quo­ti­dien

Robert Mé­nard et Claire Wo­jas ve­naient de quit­ter leur bu­reau du Vieux-Mon­tréal, il y a quelques an­nées, quand ils ont vu un blanc-bec s’en prendre à un homme âgé à coups de barre de fer. Cette sor­dide agres­sion a été le point de dé­part de l’écri­ture du f

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Cé­dric Bé­lan­ger CEDRIC.BE­LAN­GER@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC.COM

« Cette vio­lence nous a in­ter­pel­lés », confie le réa­li­sa­teur, qui a mis en images le scé­na­rio de Claire Wo­jas, sa com­pagne des vingt-six der­nières an­nées.

Au point d’in­clure une scène s’en ins­pi­rant dans le nou­veau long-mé­trage du ci­néaste qui nous a of­fert Crui­sing Bar, T’es belle, Jeanne et L’en­fant d’eau.

LES VIO­LENCES

« Après cette agres­sion dont nous avons été té­moins, ex­plique Robert Mé­nard, on s’est dit qu’au­jourd’hui, il y a des pe­tites vio­lences et des grosses vio­lences. En outre, nous sommes confron­tés à la per­for­mance. Il faut per­for­mer dans tout. C’est un autre thème qu’on vou­lait ex­ploi­ter. Ça amène les gens à être seuls, à ne pas com­mu­ni­quer avec l’autre. Tout le monde a des cel­lu­laires, s’en­voie des tex­tos, mais ils ne se disent rien. Per­sonne ne se dit les vraies af­faires. »

CINQ HIS­TOIRES

Reste avec moi se di­vise en cinq ré­cits qui s’en­tre­mêlent, ceux de cinq couples de­vant cha­cun af­fron­ter des épreuves.

Il y a ce vieillard (Gé­rard Poi­rier), qui as­siste seul et im­puis­sant à la mort lente de sa femme ma­lade; ce jeune pro­fes­sion­nel (Louis Morissette) qui re­fuse que sa conjointe (Maxim Roy) in­ter­rompe une gros­sesse vouée à leur pro­cu­rer un en­fant tri­so­mique; cet ébé­niste (Vincent Bi­lo­deau), qui reste au­près de sa femme (Da­nielle Proulx) mal­gré son al­coo­lisme; ces im­mi­grants (Jo­seph An­ta­ki et Fa­ri­ba) ve­nus au Ca­na­da qué­rir une vie meilleure et qui sont ex­ploi­tés par des en­tre­pre­neurs sans scru­pule ain­si que cette mère mo­no­pa­ren­tale (Ju­lie Per­reault) de­vant com­po­ser avec la co­lère de sa fillette qui n’ac­cepte pas la rup­ture de ses pa­rents.

« C’est un film qui est très près de nous, car ça parle de fa­mille. Des gens qui ne se parlent pas de­puis des an­nées sans sa­voir pour­quoi ou ne se sou­viennent plus pour­quoi », note le ci­néaste.

SES CHOIX

Au cha­pitre de la dis­tri­bu­tion, ce der­nier avoue y avoir été avec ses choix bien à lui. Il a no­tam­ment fait ap­pel à Gé­rard Poi­rier, qu’on n’avait pas vu au ci­né­ma de­puis des lustres.

« C’est un homme simple, qui aime tra­vailler, est dis­po­nible et m’a bou­le­ver­sé », dit ce­lui qui a aus­si re­noué avec Da­nielle Proulx. « C’est mon troi­sième film avec elle. Mais je lui ai of­fert un rôle qu’elle n’est pas ha­bi­tuée de faire, qui est très dif­fi­cile parce qu’elle des­cend pro­fon­dé­ment. »

AU COEUR D’UN AU­TOMNE CHAR­GÉ

Reste avec moi abou­tit sur nos écrans en plein coeur d’un au­tomne pro­li­fique pour le ci­né­ma qué­bé­cois. Les bons films abondent, qu’on

pense à In­cen­dies, À l’ori­gine d’un cri et Route 132. Au­rait-il pré­fé­ré que son film, tour­né il y a un an, voie le jour à un autre temps de l’an­née?

« Ce sont ces dates qu’on nous pro­pose et je n’ai pas de contrôle là-des­sus. Pour les drames, c’est le prin­temps ou l’au­tomne. Si­non, ce sont des co­mé­dies comme Crui­sing Bar qu’on sort à l’été. » Quand même, Reste avec moi au­ra au moins droit à une vi­trine en ré­gion puis­qu’il a été dé­si­gné film d’ou­ver­ture du 29e Fes­ti­val du ci­né­ma in­ter­na­tio­nal d’Abi­ti­biTé­mis­ca­mingue. Presque toute l’équipe se­ra d’ailleurs sur place, ce soir, pour la pro­jec­tion.

« Les gens en ré­gion adorent le ci­né­ma qué­bé­cois; alors, nous sommes très bien re­çus. C’est un fes­ti­val fait par des jeunes qui aiment le ci­né­ma. C’est gra­ti­fiant pour un réa­li­sa­teur d’être ai­mé comme ça et d’être bien re­çu. Je suis chan­ceux parce que c’est un bon trem­plin. En outre, l’Abi­ti­bi est un porte-bon­heur pour moi parce j’y ai dé­jà ga­gné deux prix du pu­blic. »

RESTE AVEC MOI

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.