PLACE AU CI­NÉ­MA FRAN­CO­PHONE

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Va­nes­sa Guimond Agence QMI

MON­TRÉAL | Au cours des 10 der­niers mois, l’équipe de Ci­ne­ma­nia a vi­sion­né plus de 150 longs mé­trages dans le but de dé­ni­cher les 30 oeuvres qui com­po­se­ront sa 16e édi­tion, qui au­ra lieu du 4 au 14 no­vembre. Son ob­jec­tif : pré­sen­ter la crème de ce qui se fait de meilleur en ci­né­ma fran­co­phone.

«Il n’y a rien de pire que de se dé­pla­cer dans un fes­ti­val et de ne pas se faire ser­vir ce qu’il y a de meilleur, a confié Ge­ne­viève Royer, di­rec­trice gé­né­rale de Ci­ne­ma­nia et an­cienne cri­tique de ci­né­ma. Nous avons tra­vaillé fort pour ac­qué­rir les droits de ces films et je peux dire que s’ils n’en va­laient pas la peine, nous n’au­rions pas fait toutes ces dé­marches. »

La pro­gram­ma­tion est en­tiè­re­ment com­po­sée de films pré­sen­tés en pre­mière nord-amé­ri­caine, ca­na­dienne ou qué­bé­coise. Ces oeuvres pro­je­tées au ci­né­ma Im­pé­rial se dis­pu­te­ront toutes le Mel Hop­pen­heim Prix du Pu­blic.

Outre les longs mé­trages Co­pa­ca­ba­na (met­tant en ve­dette Isabelle Hup­pert) et Po­tiche (un film dans le­quel on peut voir Ca­the­rine De­neuve, Fabrice Lu­chi­ni et Gé­rard De­par­dieu), res­pec­ti­ve­ment pré­sen­tés en ou­ver­ture et en clô­ture de l’évé­ne­ment, les ci­né­philes pour­ront voir Un homme qui crie (qui a rem­por­té le Prix du Ju­ry à Cannes), Crime d’amour (der­nier film du dé­funt réa­li­sa­teur Alain Cor­neau) et La Raffle (qui a gé­né­ré trois mil­lions d’en­trées en France).

Les oeuvres pré­sen­tées pro­viennent de di­vers pays comme la France, la Bel­gique, la Suisse, l’Al­gé­rie, le Tchad et l’Au­triche.

Toute la pro­gram­ma­tion à www.ci­ne­ma­nia­film­fes­ti­val.com.

PHOTO AGENCE QMI

Mai­dy Tei­tel­baum et Ge­ne­viève Royer, di­rec­trice gé­né­rale de Ci­ne­ma­nia.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.