LE TOUR­NAGE DE BIL­BO LE HOB­BIT SE FE­RA BIEN EN NOU­VELLE-ZÉ­LANDE

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

WELLINGTON | (AFP) La sa­ga Bil­bo le Hob­bit, de Pe­ter Jackson, se­ra bien tour­née en Nou­velle-Zé­lande, après un ac­cord mer­cre­di, met­tant fin à un long conflit qui re­met­tait en cause un pro­jet de 500 mil­lions de dol­lars US et la cré­di­bi­li­té de l’in­dus­trie ci­né­ma­to­gra­phique du pays.

À l’is­sue d’un bras de fer de deux mois avec les syn­di­cats d’ac­teurs, de­ve­nu qua­si­ment une af­faire d’État, le gou­ver­ne­ment néo-zé­lan­dais a consen­ti de nou­velles conces­sions pour conser­ver sur son sol le tour­nage de la pro­duc­tion de War­ner Bros.

En re­tour, War­ner Bros.ß fe­ra la pro­mo­tion de la des­ti­na­tion Nou­velle-Zé­lande dans sa cam­pagne de mar­ke­ting en pla­çant sur les DVD du film de courts mes­sages vi­déo pré­sen­tant les at­trac­tions tou­ris­tiques du pays, a an­non­cé le pre­mier mi­nistre, John Key.

Les pay­sages épous­tou­flants de la Nou­velle-Zé­lande dans la tri­lo­gie Le sei­gneur des an­neaux (17 os­cars) avaient gé­né­ré d’im­por­tantes re­tom­bées tou­ris­tiques et contri­bué au ra­pide dé­ve­lop­pe­ment de l’in­dus­trie du ci­né­ma néo-zé­lan­daise.

Le pays a ac­cueilli quelques gros tour­nages ces der­nières an­nées, comme Le der­nier sa­mou­raï, avec Tom Cruise, la sa­ga Le monde de Nar­nia ou en­core Ava­tar, de James Ca­me­ron, le plus gros suc­cès com­mer­cial de l’his­toire du ci­né­ma.

Les pro­duc­teurs avaient me­na­cé de dé­mé­na­ger le tour­nage de Bil­bo le Hob­bit — épi­sode pré­cé­dant Le sei­gneur des an­neaux — après un conflit avec les syn­di­cats d’ac­teurs.

Le syn­di­cat NZ Equi­ty avait ap­pe­lé au boy­cott du pro­jet après le re­fus de Jackson d'ac­cé­der à leurs re­ven­di­ca­tions por­tant no­tam­ment sur des sa­laires mi­ni­mums pour les ac­teurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.