L’es­poir avec un grand E

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - — Cé­dric Bé­lan­ger

Dans 2 fois une femme, François De­lisle aborde avec un trou­blant et ap­pa­rent réa­lisme la lutte vers la gué­ri­son d’une vic­time de vio­lence conju­gale.

Plu­tôt que de do­cu­men­ter un phé­no­mène so­cial, le ci­néaste a pré­fé­ré cen­trer son at­ten­tion sur le par­cours d’une femme (Évelyne Rompré, tout en re­te­nue et en fra­gi­li­té) qui fuit le joug d’un ma­ri do­mi­na­teur et agres­sif (Marc Bé­land, en par­fait ma­ni­pu­la­teur). La pre­mière scène ne nous laisse au­cun doute quant à l’am­pleur de la vio­lence qu’elle su­bit. À sa sor­tie de l’hô­pi­tal, Ca­the­rine constate qu’elle n’a plus d’autre op­tion que de fuir.

À l’aide d’une or­ga­ni­sa­tion se­crète qui se charge de lui trou­ver une nou­velle iden­ti­té, elle met le cap sur un vil­lage du nord avec son fils en crise d’ado­les­cence.

De­ve­nue Sophie, elle ten­te­ra non sans peine de se re­faire une vie à tra­vers un nou­vel em­ploi et le flirt d’un ca­mion­neur, sans ar­ri­ver à se dé­faire de l’ombre de son ma­ri, qui la sui­vra jus­qu’à ce qu’elle dé­cide de ces­ser de fuir et d’af­fron­ter son dé­mon.

ES­POIR

Après la bru­ta­li­té de la scène d’ou­ver­ture, François De­lisle met le sang et les bles­sures au ran­cart. Il laisse plu­tôt sa ca­mé­ra s’at­tar­der lon­gue­ment et en si­lence sur les lieux que vi­site Ca­the­rine-Sophie, met­tant par le fait même l’ac­cent sur sa lutte in­té­rieure pour re­ga­gner sa di­gni­té.

2 fois une femme est un film lent, sans re­bon­dis­se­ment, mais rem­pli d’es­poir et ha­bi­té d’un bout à l’autre par la ten­sion res­sen­tie par son per­son­nage prin­ci­pal. Bien que fic­tive, la pré­sence de l’or­ga­ni­sa­tion se­crète semble tout à fait réa­liste et donne ain­si un in­té­res­sant as­pect do­cu­men­taire au film.

François De­lisle a abor­dé la vio­lence conju­gale sous un angle in­usi­té, mais il a ain­si évi­té que son film verse dans le mé­lo­drame et de­vienne un ba­nal film de sé­rie B.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.