Flash sur le ci­né­ma in­dé­pen­dant

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA - Gil­das LE ROUX Agence France-Presse

ROME | Les Amé­ri­caines Ju­lianne Moore et Eva Mendes, mais aus­si la Fran­çaise Fan­ny Ar­dant, sont at­ten­dues sur le tapis rouge du 5e Fes­ti­val de ci­né­ma de Rome, qui pré­sente jus­qu’au 5 no­vembre une sé­lec­tion axée sur le ci­né­ma in­dé­pen­dant.

« C’est une édi­tion très in­ter­na­tio­nale, je di­rais mul­ti­cul­tu­relle avec des films d’au­teurs in­dé­pen­dants nés en grande ma­jo­ri­té en 1964 », a dit la di­rec­trice du fes­ti­val, Pie­ra De­tas­sis, lors de la pré­sen­ta­tion du fes­ti­val à la presse.

Sur les 16 films en lice pour le MarcAu­rèle d’Or, quatre films sont ita­liens, dont la co­pro­duc­tion ita­lo-ger­ma­no-fran­çaise Una vi­ta tran­quilla, trois sont amé­ri­cains, dont Rab­bit Hole avec Ni­cole Kid­man, deux sont aus­tra­liens, dont le pre­mier film du fils de Ken Loach, Jim ( Oranges and Sun­shine).

Pas de film fran­çais en com­pé­ti­tion, mais un belge : Kill Me Please, d’Olias Bar­co, avec à l’af­fiche Au­ré­lien Re­coing et Be­noît Poel­voorde.

La France se­ra tou­te­fois re­pré­sen­tée par Fan­ny Ar­dant et Guillaume Ca­net pour leurs films Chi­mères ab­sentes et Les pe­tits mou­choirs, pré­sen­tés hors com­pé­ti­tion.

Une ren­contre se­ra éga­le­ment or­ga­ni­sée avec le réa­li­sa­teur de l’Hexa­gone Oli­ver As­sayas.

Deux autres films fran­çais sont pro- gram­més­gram­més hors concours : Crime d’a-d’amour, d’Alain Cor­neau, et L’homme qui vou­lait vivre sa vie, d’Éric Lar­ti­gau.

Le fes­ti­val, créé en 2005 par le très ci­né­phile maire de Rome de l’époque, Wal­ter Vel­tro­ni, of­fri­ra six pro­jec­tions en avantp­re­mière mon­diale, dont l’adap­ta­tion au ci­né­ma de la BD ita­lienne Dylan Dog.

Du cô­té des stars, Ju­lianne Moore re­ce­vra un prix spé­cial, et Eva Mendes fe­ra es­cale dans la Ville éter­nelle pour son rôle dans Last Night, de Mas­sy Tad­je­din, où elle joue aux cô­tés de Kei­ra Knight­ley.

Le Ja­pon se­ra à l’hon­neur avec la pro­jec­tion d’une co­pie res­tau­rée de Ras­ho­mon, chef d’oeuvre d’Aki­ra Ku­ro­sa­wa, né il y a 100 ans, et de nom­breux spec­tacles et ex­po­si­tions.

146 PRÉ­SEN­TA­TIONS

Au to­tal, pas moins de 146 films et do­cu­men­taires se­ront pré­sen­tés au pu­blic et se par­ta­ge­ront 12 prix of­fi­ciels et 11 prix dé­cer­nés en marge du fes­ti­val.

Tous les films ont en com­mun d’être in­clas­sables, car réa­li­sés par des ci­néastes « mul­tieth­niques » qui abordent des su­jets « forts et ac­tuels, des ob­ses­sions contem­po­raines », se­lon Pie­ra De­tas­sis.

Le ju­ry, pré­si­dé par l’ac­teur ita­lien Ser­gio Cas­tel­li­to, dé­cer­ne­ra le 5 no­vembre le Marc-Au­rèle d’or du meilleur film, les Marc-Au­rèle d’ar­gent de meilleur ac­teur et de la meilleure ac­trice, ain­si que le Grand Prix du ju­ry.

Le fes­ti­val bé­né­fi­cie cette an­née d’un bud­get de 13,5 mil­lions d’eu­ros (en hausse de 1,5 mil­lion par rap­port à 2009), soit 19 mil­lions de dol­lars CAN.

Ju­lianne Moore

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.