Entre dans un monde unique

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES -

Il y a des mil­lions d’an­nées, dans un monde main­te­nant ou­blié de tous, mais au­quel plu­sieurs rêvent en­core, les en­fants nais­saient dans des choux, grâce aux ci­gognes qui ve­naient dé­po­ser une graine dans le jar­din des mai­sons... Qu’ar­ri­ve­rai­til alors si les ci­gognes dé­ci­daient, du jour au len­de­main, de faire la guerre aux hu­mains et de ces­ser de leur ap­por­ter des graines de choux? Les ha­bi­tants d’Is­do­ram, au Gond­wa­na, sont mal­heu­reu­se­ment sur le point de le dé­cou­vrir... Spé­cia­le­ment Mi­ra­nie, une jeune ma­riée qui sou­haite plus que tout avoir un en­fant. Mais ce n’est pas tout, puis­qu’un ange, une fée, des elfes, des êtres blancs et même des loups se re­trou­ve­ront éga­le­ment au coeur de ce conflit... Qui en sor­ti­ra ga­gnant?

Si tu aimes les ro­mans fan­tas­tiques, tu se­ras plei­ne­ment ser­vi en li­sant ce pre­mier bou­quin de la sé­rie Les pre­miers ma­gi­ciens. Bour­ré de sus­pense, de magie et de fan­tai­sie, il nous rem­plit la tête d’images in­croyables. Toutes les créa­tures ima­gi­nables se re­trouvent dans ce ré­cit, mais cha­cune y a bien sa place : au­tant les ci­gognes que les hu­mains, les loups, l’ange, les elfes, la seule et unique fée, tous les ani­maux, la sor­cière, le ma­gi­cien et même les chauves-sou­ris vam­pires. C’est d’ailleurs une brillante idée d’avoir di­vi­sé le livre en sec­tions pré­cises (les hu­mains, les ci­gognes, l’ange, la fée, etc.). Vers la moi­tié du ro­man, l’his­toire se trans­porte dix ans dans le fu­tur, mais nous garde tout au­tant en ha­leine et nous per­met de je­ter un re­gard dif­fé­rent sur les per­son­nages. Ils y sont d’ailleurs très nom­breux, mais cha­cun d’eux ap­porte quelque chose d’es­sen­tiel à l’his­toire et même les per­son­nages très se­con­daires, qui ap­pa­raissent en cours de ré­cit, ne sont pas su­per­flus.

FAN­TAS­TIQUE

Bref, Les pre­miers ma­gi­ciens est une sé­rie qui pro­met énor­mé­ment. L’épi­logue nous amène à bien com­prendre com­ment l’his­toire se ter­mine à ce mo­ment (sur une note plu­tôt triste) et nous laisse moins dans la confu­sion puis­qu’il s’en passe des choses dans les vingt der­nières pages du livre!

Le deuxième tome ( Le sort des elfes) est d’ailleurs dé­jà of­fert. Ce livre plai­ra énor­mé­ment à tout le monde, son pe­tit cô­té unique et la plume fan­tas­tique de son au­teure nous per­mettent de rê­ver à la suite... Quel uni­vers que ce­lui que Maude Royer a créé!

LES PRE­MIERS MA­GI­CIENS T.1 : LA RÉ­BEL­LION

DESCIGOGNES Π

MAUDEROYER

Édi­tions Hur­tu­bise Π 377 pages, 14 ans et plus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.