Un vé­ri­table pro­jet de so­cié­té

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

En lan­çant, en 2001, sur ins­truc­tion du roi Mo­ham­med VI, sa po­li­tique de dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique in­ti­tu­lée Vi­sion 2010, le gou­ver­ne­ment du Ma­roc pro­po­sait un vé­ri­table pro­jet de so­cié­té.

Con­crè­te­ment, ce plan vi­sait à créer 230 000 lits (au lieu des 90 000 lits exis­tants) et à at­ti­rer an­nuel­le­ment 10 mil­lions de tou­ristes (au lieu des cinq mil­lions en 2000). Mais avant tout, il s’agis­sait de créer 600 000 em­plois dans un pays dont l’âge mé­dian de la po­pu­la­tion de 31 mil­lions d’ha­bi­tants est de 26,5 ans.

De­puis dix ans, une bonne par­tie du Ma­roc se trouve donc en chan­tier. Un peu par­tout, on construit des hô­tels, des vil­las et des com­plexes d’ap­par­te­ments et de loi­sirs, et on amé­nage des ter­rains de golf.

Le pays s’est do­té en l’es­pace de dix ans de nou­veaux aé­ro­ports in­ter­na­tio­naux. De nou­velles sec­tions d’au­to­routes aus­si, qui per­mettent de se rendre de Tan­ger, au nord, jus­qu’à Mar­ra­kech, la des­ti­na­tion phare du pays, et, au sud, Aga­dir, la pre­mière et jusque-là seule sta­tion bal­néaire de ni­veau in­ter­na­tio­nal.

Deux autres nou­velles sta­tions bal­néaires, créées de toutes pièces, ont ou­vert leurs ports, soit Saï­dia (sur la Mé­di­ter­ra­née) et Ma­za­gan (sur l’At­lan­tique non loin de Ca­sa­blan­ca). L’ou­ver­ture de deux autres nou­velles sta­tions est pré­vue pour bien­tôt, soit Lixus (sur l’At­lan­tique, près de La­rache) et Mo­ga­dor (près d’Es­saoui­ra).

IN­FRA­STRUC­TURES

On oeuvre aus­si à ré­no­ver les villes, à conso­li­der les in­fra­struc­tures des ci­tés an­ciennes (mé­di­nas) et à em­bel­lir les centres-villes.

Le plan Vi­sion 2010 pré­voit éga­le­ment le dé­ve­lop­pe­ment des struc­tures d’ac­cueil tou­ris­tique en mi­lieu rural, qu’il s’agisse de la cam­pagne, de la mon­tagne ou du dé­sert. De­meu­ré le pa­rent pauvre du­rant ces dix an­nées, ce sec­teur se­ra iden­ti­fié comme une prio­ri­té dans le plan Vi­sion 2020 qui se­ra pré­sen­té lors des As­sises in­ter­na­tio­nales du tou­risme pré­vues le 30 no­vembre à Mar­ra­kech.

Cette prio­ri­té ac­cor­dée au tou­risme comme le­vier du dé­ve­lop­pe­ment so­cial sur l’en­semble du ter­ri­toire ma­ro­cain re­cueille l’adhé­sion de l’en­semble des com­po­santes de l’ad­mi­nis­tra­tion pu­blique et la co­opé­ra­tion du pri­vé. En ce sens, ce qui se passe au Ma­roc dans le do­maine est un exemple dont on peut s’ins­pi­rer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.