Le Pe­tit Pa­lais

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

Paris est une ville as­sez chère. Mais si vous voya­gez avec les poches lé­gères, il existe de nom­breux bons plans. Le Pe­tit Pa­lais en est un.

PLUS C’EST CHER, MEILLEUR C’EST?

Pas for­cé­ment. L’offre cultu­relle pa­ri­sienne en est un bel exemple. En ef­fet, même avec un bud­get ser­ré, plu­sieurs lieux cultu­rels de la Ville Lu­mière res­tent ac­ces­sibles pour quelques eu­ros.

Cer­tains sont même gra­tuits. Vous au­riez donc tort de vous en pri­ver. C’est le cas des mu­sées mu­ni­ci­paux de Paris qui, de­puis 2001, ouvrent leurs col­lec­tions per­ma- nentes gra­tui­te­ment.

Par­mi les mu­sées gra­tuits à ne pas man­quer, fi­gure en tête de liste le Pa­lais des beauxarts de la ville de Paris, éga­le­ment connu sous le nom de Pe­tit Pa­lais. Une belle oc­ca­sion de dé­cou­vrir l’art dans un lieu gran­diose.

Rou­vert au pu­blic en 2005, après d’im­por­tants tra­vaux, le mu­sée ex­pose ses riches col­lec­tions sur plus de 5 000 m2. L’ac­cès à la col­lec­tion per­ma­nente est gra­tuit. Il ac­cueille les ama­teurs de beaux-arts du mar­di au di­manche, de 10 h à 18 h.

IDÉA­LE­MENT SI­TUÉ

Le Pe­tit Pa­lais est si­tué dans le 8e ar­ron­dis­se­ment, sur l’ave- nue Wins­ton-Chur­chill, entre les Champs-Ély­sées et le pont Alexandre III. Si vous ne pas­sez pas de­vant, vous l’aper­ce­vrez de loin. Contrai­re­ment à ce qu’in­dique son nom, le Pe­tit Pa­lais est un im­mense édi­fice.

Certes, il est lé­gè­re­ment moins im­pres­sion­nant que son voi­sin si­tué juste en face, le Grand Pa­lais, mais il reste l’un des édi­fices les plus im­po­sants de la ca­pi­tale.

ÉDI­FICE CEN­TE­NAIRE

Le Pe­tit Pa­lais est d’abord un mé­mo­rable mo­nu­ment his­to­rique. Tout comme le Grand Pa­lais, c’est un hé­ri­tage de l’Ex­po­si­tion universelle de 1900. Dès 1902, il de­vint un im­por­tant mu­sée, il fut alors in- au­gu­ré sous le nom de Pa­lais des beaux-arts de la ville de Paris.

Il fut conçu se­lon un plan en tra­pèze par l’ar­chi­tecte Charles Gi­rault. Sa fa­çade prin­ci­pale, or­née de co­lon­nades io­niques, est re­mar­quable.

Avant d’y en­trer, on se laisse sé­duire par la grille de la porte d’en­trée, opu­lente et do­rée; elle donne un avant-goût de ce qui nous at­tend à l’in­té­rieur.

Une fois dans le hall d’en­trée, on lève le re­gard en di­rec­tion de la haute ro­tonde, le seul en­droit éclai­ré par des vi­traux.

Mais c’est en dé­am­bu­lant dans le mu­sée qu’on peut ap­pré­cier la réus­site ar­chi­tec­tu­rale du lieu: de larges al­lées où l’on cir­cule ai­sé­ment, la plu­part du temps éclai­rées par une lu­mière na­tu­relle qui entre tan­tôt par les hautes ver­rières, tan­tôt par les grandes baies vi­trées.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.