Un ex­cellent ma­ga­zine

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

Si vous sa­vez lire l’an­glais et que les cultures étran­gères, l’ar­chi­tec­ture, l’ar­chéo­lo­gie et les voyages vous in­té­ressent, le ma­ga­zine Smith­so­nian de­vrait vous plaire. Ce n’est pas par ha­sard si cette re­vue porte le nom de la cé­lèbre ins­ti­tu­tion amé­ri­caine de « pro­mo­tion et de dif­fu­sion du sa­voir ». C’est Ed­ward K. Thomp­son, un an­cien éditeur du ma­ga­zine Life, qui a dé­ci­dé de fon­der une pu­bli­ca­tion rat­ta­chée à l’ins­ti­tut smith­so­nien.

Vous vous ima­gi­nez bien que les édi­teurs de cette re­vue ne manquent ja­mais de su­jets, puisque l’ins­ti­tut Smith­so­nien compte 17 mu­sées et 7 centres de re­cherche. Tous les ar­ticles de cette re­vue s’adressent au grand pu­blic et vul­ga­risent les su­jets scien­ti­fiques. On pour­rait dire du ma­ga­zine Smith­so­nian qu’il s’agit d’une sorte de Na­tio­nal Geo­gra­phic, avec moins de pho­to­gra­phies et plus de mots.

DES TA­TOUAGES EN HÉ­RI­TAGE

À no­ter dans ce nu­mé­ro, l’ar­ticle qui fait la une au su­jet de l’« im­pul­sion universelle d’em­bel­lir le corps hu­main » en le ta­touant, en le mar­quant ou en le ma­quillant. Le pho­to­jour­na­liste globe-trot­teur Chris Rai­nier a fait le tour du monde afin de do­cu­men­ter les fa­çons dont cer­taines des tri­bus les plus iso­lées du monde dé­corent leurs corps. Un dos­sier ma­gni­fique.

UN TEMPLE-DÉ­PO­TOIR-CI­ME­TIÈRE

À Ox­ford, en An­gle­terre, on a trou­vé les ves­tiges d’un temple (voué à un culte du So­leil) vieux de 4 000 ans, en­foui dans un ter­rain où la cé­lèbre uni­ver­si­té comp­tait bâ­tir une ré­si­dence étu­diante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.