Fi­let de porc et bok choy brai­sés

Le Journal de Quebec - Weekend - - SAVEURS -

PRÉ­PA­RA­TION : 25 MIN ; CUIS­SON : 20 MIN ; TO­TAL : 45 MIN 4,12 $/POR­TION ; 430 CA­LO­RIES/POR­TION ; DONNE 4 POR­TIONS 2 fi­lets de porc (600 g) 12 pru­neaux dé­noyau­tés 3/4 tasse de bière (190 ml) 2 écha­lotes fran­çaises, ha­chées fi­ne­ment (80 g) 1 c. à soupe de sauge fraîche ha­chée fi­ne­ment (2 g) 1/3 tasse soupe de beurre (76 g) 2 c. à soupe d’huile d’olive (30 ml) 1/2 tasse de sauce de­mi-glace (125 ml) 4 bé­bés bok choy cou­pés en deux sur la lon­gueur (800 g) 4 oi­gnons verts/écha­lotes, tran­chés fi­ne­ment 1/2 tasse de bouillon de pou­let (125 ml) sel et poivre au goût Dans un pe­tit bol, lais­ser ma­cé­rer les pru­neaux dans la bière 15 mi­nutes. Égout­ter et gar­der le li­quide. Faire pré­chauf­fer le four à 160 °C /325 °F.

Pra­ti­quer une in­ci­sion pro­fonde dans les fi­lets, en lon­gueur, pour for­mer une ca­vi­té. Sa­ler et poi­vrer l’in­té­rieur. Dé­po­ser six pru­neaux égout­tés, côte à côte dans chaque fi­let. Re­fer­mer la ca­vi­té avec des cure-dents.

Dans une poêle, sai­sir les fi­lets dans l’huile et 2 c. à soupe de beurre jus­qu’à ce que do­rés, en­vi­ron quatre mi­nutes sur chaque cô­té. Dé­po­ser en­suite les fi­lets dans un plat al­lant au four, les ar­ro­ser avec 2 cuille­rées à soupe de la bière ré­ser­vée et pour­suivre la cuis­son au four de 13 à 15 mi­nutes.

Ajou­ter les écha­lotes dans la poêle et les faire sau­ter trois mi­nutes, en re­muant. Bien dé­gla­cer le fond avec le reste de la bière. Ré­duire de moi­tié le li­quide, puis ajou­ter la sauge et la sauce de­mi-glace. Faire cuire le tout, à feu moyen, en­vi­ron cinq mi­nutes. Re­ti­rer les fi­lets du four et les re­mettre dans la poêle. Faire cuire en­core deux mi­nutes. Sa­ler et poi­vrer.

Entre-temps, dans une deuxième poêle, faire sau­ter les bok choy dans le beurre res­tant. Ajou­ter les oi­gnons verts et cuire le tout jus­qu’à ce que les bok choy prennent cou­leur, en­vi­ron trois mi­nutes. Ajou­ter le bouillon et faire cuire à dé­cou­vert jus­qu’à ce que le li­quide soit ré­duit et les bok choy tendres, mais en­core al dente, sept mi­nutes en tout. Ser­vir les fi­lets avec les bok choy.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.