UNE TRA­DI­TION DES FÊTES À LA PLACE DES ARTS

MON­TRÉAL | La troupe de Québec Issime est re­tour pour une hui­tième an­née, à la Place des Arts, avec son spec­tacle des Fêtes, Dé­cembre.

Le Journal de Quebec - Weekend - - WEEKEND - Da­ny Bou­chard Le Jour­nal de Mon­tréal

Tein­té de tra­di­tions et de va­leurs fa­mi­liales, le spec­tacle est une in­vi­ta­tion à dé­cou­vrir le monde qui se cache sous le sa­pin de Noël.

« On avait le goût de re­créer le vil­lage qui est sous le sa­pin de Noël, mais gran­deur na­ture », ré­sume Marie-Ève Ri­ve­rin, qui agit comme met­teuse en scène, mais qui est éga­le­ment la di­rec­trice du cas­ting et la res­pon­sable des ar­ran­ge­ments vo­caux.

« On a tous rê­vé que ça prenne vie, que ça se mette à bou­ger », ajoute Robert Do­ré, pro­duc­teur dé­lé­gué, à pro­pos du pe­tit vil­lage.

Dé­cembre met en ve­dette huit chan­teurs, six dan­seurs, quatre en­fants et cinq mu­si­ciens.

Au cours de la pre­mière par­tie, on as­siste aux pré­pa­ra­tifs du ré­veillon, alors que la se­conde par­tie se passe du­rant la pé­riode entre Noël et le jour de l’an.

Au to­tal, la troupe in­ter­prète quelque 300 chan­sons, en tout ou en par­tie. « On a fait des re­cherches dans tout le ré­per­toire et on a in­clus des titres qué­bé­cois, comme Marie-Noël ou 23 dé­cembre », si­gnale-t-elle.

Dé­cembre est pré­sen­té de­puis hier et jus­qu’au 30 dé­cembre. Au to­tal, la troupe de Québec Issime don­ne­ra une ving­taine de re­pré­sen­ta­tions au Théâtre Mai­son- neuve de la Place des Arts.

La troupe de Québec Issime a été for­mée au Sa­gue­nay il y a 15 ans. Au dé­part, la qua­si-to­ta­li­té des ar­tistes était ori­gi­naire de ce coin de pays.

Québec Issime, c’est d’abord et avant tout une his­toire de fa­mille. Les Ri­ve­rin par exemple : Ma­rieÈve tra­vaille à la pro­duc­tion, mais ses deux soeurs, Ca­ro­line et Karine, sont chan­teuses. Dans le cas de Robert Do­ré, ses trois fils tra­vaillent pour la troupe. Quant aux en­fants qui sont sur scène, ce sont sou­vent ceux d’autres ar­tistes, qui ont gran­di en cou­lisses, en ac­com­pa­gnant leurs pa­rents. « On est comme une grande fa­mille. On fête Noël en­semble. Les va­leurs fa­mi­liales sont très im­por­tantes au sein de l’équipe », ré­pète Marie-Ève Ri­ve­rin. Dé­cembre est à l’af­fiche du Théâtre Mai­son­neuve de la Place des Arts jus­qu’au 30 dé­cembre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.