qui est re­par­ti avec la sta­tuette.

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

EN­TRE­TIEN AVEC UN VAM­PIRE (1994)

Dans cette adap­ta­tion réus­sie du ro­man d’Anne Rice par Neil Jor­dan, Cruise im­pres­sionne en vam­pire cy­nique et cruel, qui trans­forme en im­mor­tel un pro­prié­taire ter­rien désem­pa­ré (sen­sible Brad Pitt) et se joue d’une fillette pré­coce, in­car­née avec aplomb par une toute jeune Kirs­ten Dunst.

MIS­SION : IM­POS­SIBLE (1996)

Avec le doué Brian de Pal­ma aux com­mandes, Tom Cruise, qui fait ici ses dé­buts de pro­duc­teur, pro­pose une adap­ta­tion spec­ta­cu­laire et pal­pi­tante d’une po­pu­laire sé­rie té­lé­vi­sée des an­nées 1960. Mal­gré d’in­dé­niables qua­li­tés, les deux épi­sodes sui­vants, réa­li­sés res­pec­ti­ve­ment par John Woo et J.J. Abrams, n’ont pas su éga­ler le brio de ce pre­mier es­sai. Un qua­trième vo­let est en route, qui de­vrait sor­tir en salle à la fin de 2011.

MA­GNO­LIA (1999)

Une deuxième no­mi­na­tion aux os­cars pour Cruise, cette fois dans la ca­té­go­rie du meilleur ac­teur de sou­tien, pour son in­car­na­tion ha­bi­tée et fé­brile d’un motivateur spé­cia­li­sé en mé­thodes de sé­duc­tion ma­cho, dans cet ad­mi­rable film cho­ral du ta­len­tueux Paul Tho­mas An­der­son.

LES YEUX GRANDS FER­MÉS (1999)

Dans cet ul­time film du grand Stan­ley Ku­brick, Tom Cruise se glisse avec ai­sance dans la peau d’un mé­de­cin new-yor­kais en pleine crise conju­gale, en­traî­né dans d’étranges aven­tures sexuelles. Hé­las! cette oeuvre exi­geante, raf­fi­née, fut un échec com­mer­cial.

RAP­PORT MI­NO­RI­TAIRE (2002)

Cette adap­ta­tion brillante et ha­le­tante d’une nou­velle de Philip K. Dick par Ste­ven Spiel­berg per­met à Cruise d’of­frir une per­for­mance vi­gou­reuse et nuan­cée dans le rôle d’un po­li­cier pour­chas­sé pour un meurtre qu’il n’a pas en­core com­mis. Spiel­berg re­fe­ra équipe avec le co­mé­dien trois ans plus tard pour le tout aus­si ré

us­si La guerre des mondes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.