Une sai­son riche

Le pe­tit écran a été riche cet au­tomne. Les sé­ries nous ont sur­pris, les té­lé­réa­li­tés et les va­rié­tés nous ont amu­sés, alors que les af­faires pu­bliques ont sou­le­vé des dos­siers contro­ver­sés. À mi-che­min de notre sai­son de té­lé, l’heure est au bi­lan. Re­tou

Le Journal de Quebec - Weekend - - TÉLÉVISION - Serge Drouin SERGE.DROUIN@JOUR­NAL­DE­QUE­BEC.COM

SÉ­RIES ET TÉ­LÉ­RO­MANS

Voyage dans le temps, re­tour de per­son­nages, morts tra­giques, pro­cès per­cu­tants... Les té­lé­sé­ries qué­bé­coises ont cap­ti­vé et te­nu en ha­leine de nom­breux té­lé­spec­ta­teurs une fois de plus cette sai­son. L’in­trigue coup de poing de la sai­son a sans doute été le dé­cès des per­son­nages Car­men (Louise La­tra­verse) et Alain (Alexandre Goyette) dans La pro­messe, de l’au­teure Da­nielle Trot­tier.

√ La sé­rie de la sai­son

Les res­ca­pés, à Ra­dio-Ca­na­da. Pour le jeu des co­mé­diens et la réa­li­sa­tion. Pas tou­jours fa­cile à suivre à cause d’un texte touf­fu, mais au moins, on sort des sen­tiers bat­tus. Une sé­rie ori­gi­nale.

√ La co­mé­dienne dont le ta­lent nous man­quait France Cas­tel, pour son rôle de la mère de Phi­lippe (Pa­trice Ro­bi­taille)

dans Pro­zac, à V.

√ Le couple im­pos­sible Bri­gitte (Hé­lène Forent) et Maxime (Émile Proulx-Cloutier) dans Toute la

vé­ri­té, à TVA.

√ Le bon flash de la sai­son Fa­bienne La­rouche qui a ra­me­né plu­sieurs de ses per­son­nages de Vir­gi­nie (Mon­sieur Li­rette, Mi­reille, Guillaume...) pour la sai­son fi­nale de ce té­lé­ro­man qui a du­ré 15 ans.

√ Le jeu na­tu­rel Pa­trice Ro­bi­taille, dans Pro­zac (V) et

Toute la vé­ri­té (TVA). Il n’y a pas mieux que lui pour jouer un dé­pri­mé.

Le co­ming out de la sai­son Pas ce­lui de Joël Le­gendre, mais bien ce­lui de Do­mi­nique (Maude Gué­rin)

dans Toute la vé­ri­té, à TVA. √ Le re­vi­re­ment coup de poing de la sai­son Les dé­cès de Car­men (Louise La­tra­verse) et d’Alain (Alexandre Goyette) dans La pro­messe, à TVA.

√ Le père gro­gnon de la sai­son Gérald Boi­vin (Roy Du­puis) dans Les

res­ca­pés, à Ra­dio-Ca­na­da.

√ La ré­plique la plus tou­chante de la sai­son Mi­mi (Bri­gitte La­fleur) qui, en par­lant de son amour pour un cu­ré, dit en larmes à ses amies : « C’est Jé­sus sa blonde! », dans La ga­lère, à Ra­dio-Ca­na­da..

√ Les at­tentes les plus grandes

Tranches de vie (TVA). Les textes ga­gne­raient à être plus mor­dants.

√ La co­mé­dienne qui se dé­marque le plus pour ses trans­for­ma­tions Anik Le­may, pour son émous­tillante Ca­role de La pro­messe (TVA), sa ra­tion­nelle Ca­ro­lanne ( Bien­ve­nue aux dames, à V) et sa né­vro­sée Sa­rah

( Mau­vais Kar­ma à Ra­dio-Ca­na­da). √ Le co­mé­dien qui se dé­marque pour ses trans­for­ma­tions Marc Pa­quette, Do­mi­nic dans La ga­lè

re, Sylvain dans Mau­vais Kar­ma et Billy Boy dans Belle Baie, tous les trois à Ra­dio-Ca­na­da.

√ Jé­sus-Ch­rist res­sus­ci­té

Édith, dans Pro­vi­dence, à Ra­dioCa­na­da. On la croyait morte et elle est re­ve­nue.

√ Le suc­cès dans la longévité

L’au­berge du chien noir, à Ra­dio

Ca­na­da.

√ Le couple gai vi­ril An­dré (Hen­ri Chas­sé) et Pa­trice Goyette (Ré­mi) dans La pro­messe, à TVA. On est loin de sté­réo­types ha­bi­tuels...

√ Le grand gé­ni­teur Luc (Sé­bas­tien De­lorme), dans La

pro­messe (TVA). Il a eu un bé­bé avec Manon (Ca­the­rine Sé­nart), Isabelle (Mi­chelle-Bar­ba­ra Pelletier), Mé­la­nie (Évelyne Bro­chu) et Flo­rence (Mé­lis­sa De­sor­maux-Pou­lin). √ La re­la­tion fi­liale dif­fi­cile, qu’on vou­drait voir se ré­soudre Sylvain (Éric Bu­reau) et son père (Mar­cel Sa­bou­rin), dans Toute la vé­ri­té, à TVA.

Mau­vais Kar­ma

La ga­lère

Les en­fants de la té­lé

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.