LA FORCE DE VIVRE... AU LAC-SAINT-JEAN

Après la ré­gion de Char­le­voix, l’au­teur Mi­chel Langlois trans­porte le lec­teur au Lac-Saint-Jean avec son plus ré­cent ro­man, Le dé­fi de Ma­nuel, troi­sième vo­let de sa sa­ga La force de vivre.

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES - Serge Drouin Le Jour­nal de Québec

Au mo­ment où com­mence l’ac­tion de ce ro­man en 1866, Ma­nuel Gre­non, sa femme et leurs cinq en­fants ré­sident à Baie-Saint-Paul. Tou­te­fois, la fa­mille Gre­non vit sur une terre de roches.

Lors d’un sé­jour au Lac-Saint-Jean, plus pré­ci­sé­ment sur les rives de la Mé­ta­bet­chouan, Ma­nuel sè­me­ra du blé et ver­ra bien que la terre rap­porte. Il prend donc femme et en­fants et dé­mé­nage ses pé­nates au Lac-Saint-Jean. Son pro­jet se­ra do­ré­na­vant d’éta­blir un vil­lage à l’em­bou­chure de la Mé­ta­bet­chouan.

Contrai­re­ment aux deux pre­miers vo­lets de la té­tra­lo­gie, Mi­chel Langlois n’a ins­crit au­cun per­son­nage his­to­rique dans ce ro­man.

« En ce sens, il a été plus fa­cile à écrire. Lors­qu’il est ques­tion d’un per­son­nage his­to­rique, il faut tou­jours vé­ri­fier les dates et les dé­place- ments, pour évi­ter les er­reurs. Quand tout est fic­tif, tu peux te lais­ser al­ler », dit M. Langlois.

LA VIE

En plus de trai­ter de l’éta­blis­se­ment dans un nou­veau « pays », Le dé­fi de Ma­nuel aborde les su­jets de la vie quo­ti­dienne. « Je vou­lais par­ler du quo­ti­dien de ces gens, de quelle ma­nière ils com­po­saient avec la na­ture, les An­glais hos­tiles, les deuils (Ma­nuel per­dra des êtres chers) », ex­plique l’au­teur.

Ajou­tez à ce quo­ti­dien les re­la­tions dif­fi­ciles avec sa conjointe.

« La femme de Ma­nuel ne vou­lait pas al­ler s’ins­tal­ler au Lac. Ça com­plique les choses. » Le qua­trième et der­nier vo­let de La force de

vivre pa­raî­tra en mars 2011. Cette fois, l’ac­tion se pas­se­ra en Beauce, puis­qu’une des filles de Ma­nuel, Éli­sa­beth, ira s’y éta­blir.

Par la suite, Mi­chel Langlois fe­ra pa­raître une autre sa­ga de quatre tomes, Ce pays de rêve, dont le pre­mier tome se­ra pu­blié à l’au­tomne 2011. Le lec­teur se­ra trans­por­té au XVIIe siècle. M. Langlois si­gne­ra aus­si Un p’tit gars d’hier, une bio­gra­phie ins­pi­rée de sa vie alors qu’il avait 10-12 ans.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.