Des livres et du vin

L’hi­ver ne com­mence of­fi­ciel­le­ment que le 21 dé­cembre , eh oui ! C’est la sai­son des livres, et, par­ti­cu­liè­re­ment, des guides du vin que je m’em­presse tou­jours de par­cou­rir avec cu­rio­si­té, his­toire de com­pa­rer les com­men­taires des uns et des autres avec c

Le Journal de Quebec - Weekend - - SAVEURS - Claude Langlois clan­glois@jour­nalmtl.com

C’est aus­si l’op­por­tu­ni­té de faire des dé­cou­vertes, puis­qu’il est im­pos­sible, même pour un chro­ni­queur de vin dont c’est le mé­tier de goû­ter, dans une an­née, aux quelque 9 000 pro­duits dif­fé­rents qui tournent sur les ta­blettes de la SAQ.

Puisque ces guides re­viennent d’an­née en an­née et qu’ils sont bien connus des ama­teurs, je me conten­te­rai, cette an­née, de les com­men­ter ra­pi­de­ment.

De toute fa­çon, on a dé­jà tout dit quant à leurs par­ti­cu­la­ri­tés, leur champ d’in­té­rêt et de cou­ver­ture, leurs qua­li­tés (par­fois, aus­si, leurs dé­fauts « mi­gnons »).

PHA­NEUF 2011 marque le 30e an­ni­ver­saire du guide de Mi­chel Pha­neuf, qu’il signe dé­sor­mais avec Na­dia Four­nier. On y fait, d’ailleurs, la ré­tros­pec­tive des 30 ans du Guide. Pour mar­quer le pas, le Guide s’est re­fait une beau­té : format lé­gè­re­ment plus grand que ce­lui au­quel on était ha­bi­tué, mise en page plus aé­rée, ja­quette plus souple qui en fa­ci­lite la consul­ta­tion, bref le Pha­neuf 2011, loin de s’as­seoir sur ses lau­riers, af­fiche, au contraire, un ra­fraî­chis­sant air de jeu­nesse.

Il y a éga­le­ment amé­lio­ra­tion du cô­té de l’in­dex, dans le­quel on nous pro­pose, pour com­plé­ter ce­lui qui ap­pa­raît à la fin du Guide, d’en té­lé­char­ger un plus com­plet, gra­tui­te­ment, via le site Web de Mi­chel Pha­neuf.

√ Pha­neuf, Le Guide du Vin 2011, Les Édi­tions de l’Homme, 29,95 $

CHAR­TIER Pour François Char­tier, 2011 marque un an­ni­ver­saire, soit les quinze ans de son guide. Il sou­ligne l’évé­ne­ment en cé­dant la pa­role à des vi­gne­rons, oe­no­logues et quelques per­son­na­li­tés qué­bé­coises qui y vont, no­tam­ment, de leurs ré­flexions sur l’évo­lu­tion du mar­ché du vin au Québec et ailleurs dans le monde, au cours de ces an­nées.

Par­mi les pal­ma­rès de vins qu’il fait, comme la plu­part des au­teurs des autres guides d’ailleurs, il en trace un, ori­gi­nal, des Top

100 vins qui ont été les plus ré­gu­liers, ces quinze der­nières an­nées, en ayant, de plus, d’ex­cel­lents rap­ports qua­li­té-prix. √ La Sé­lec­tion Char­tier 2011 : Guide des vins et har­mo­ni­sa­tion avec les mets,

Les Édi­tions La Presse, 29,95 $.

AU­BRY Jean Au­bry, le chro­ni­queur vin du De­voir, ne s’en jus­ti­fie même plus; il ne note pas les vins dans son guide. Je l’ai dé­plo­ré à plu­sieurs re­prises, mais je n’in­siste plus, d’au­tant plus qu’il as­sume par­fai­te­ment son choix. Ce­la ne l’em­pêche pas, par ailleurs, de trou­ver dans le lot ce qu’il ap­pelle « ses points d’ex­ci­ta­tion », les­quels, peut-on nor­ma­le­ment dé­duire, in­diquent que ces vins sont une de­mi-coche au-des­sus de la mê­lée, mais bon, j’ai dit que je n’in­sis­tais pas…

Au lieu des notes, il a dé­ve­lop­pé un sys­tème de code am­biance et de code tem­pé­ra­ment amu­sants qui vont comme un gant au style fleu­ri et lé­ger de l’au­teur. Nou­veau­té cette an­née, Au­bry se penche sur les vins d’épi­ce­rie.

√ Les 100 meilleurs vins à moins de 25 $, Édi­tion 2011, Les Édi­tions Trans­con­ti

nen­tal, 19,95 $

DE­BEUR Grosse nou­velle du cô­té du guide De­beur : après 22 ans d’exis­tence, on a en­fin dé­ci­dé de no­ter les vins. Bra­vo! Thier­ry De­beur y va quand même de ses ré­serves quant à la no­ta­tion, mais il ad­met, en même temps, qu’elle peut ai­der le lec­teur à com­prendre les cri­tiques qui ac­com­pagnent les vins.

Cette an­née, outre Thier­ry De­beur, le pa­nel de dé­gus­ta­tion est com­po­sé des som­me­liers Jes­si­ca Har­nois, Gué­naël Re­vel et Pa­trice Tin­guy, ain­si que de Guy Le­vesque, spé­cia­liste en bière.

√ Le Pe­tit De­beur des vins, bières, cidres et spi­ri­tueux 2011, Édi­tions De­beur,

16,95 $.

EN­CORE D’AUTRES GUIDES À sou­li­gner, éga­le­ment, la deuxième édi

tion du guide Pa­tron des vins bio. Cette fois, Pas­cal Pa­tron, pro­fes­seur de som­mel­le­rie à l’ITHQ, a élar­gi son champ de cou­ver­ture en in­cluant, outre la France, les vi­gnobles d’Es­pagne, d’Italie, de Grèce, des États-Unis, du Ca­na­da, du Chili, d’Ar­gen­tine et d’Afrique du Sud.

Il y a là un tra­vail consi­dé­rable : tous les vins y sont no­tés et dé­crits.

Il compte éga­le­ment une in­té­res­sante in­tro­duc­tion sur ce que sont les vins dits bio.

En­fin, pour les ama­teurs qui sou­haitent avoir un point de vue fran­co-fran­çais sur les vi­gnobles de France, deux guides in­con­tour­nables et, quant à moi, in­dis­pen­sables : le guide de La Re­vue du Vin de Fran

ce, avec Olivier Pous­sier, An­toine Ger­belle et Olivier Poels, et le guide de Mi­chel Bet­tane et de Thier­ry Des­seauve.

√ Le Guide Pa­tron des vins bios, Édi­tion

Ame­rik Me­dia, 29,95 $

√ Les meilleurs vins de France 2011, La

Re­vue du Vin de France, 46,95 $

√ Le Grand guide des vins de France 2011, Bet­tane & Des­sauve, Édi­tions de La Mar­ti­nière, 39,95 $.

JACQUES ORHON Avec le vin vient aus­si le monde du vin, avec ses per­son­nages, ses pro­ta­go­nistes, son his­toire, sa géo­gra­phie, sa géo­lo­gie, sa psy­cho­lo­gie, ses règles écrites et non écrites, et quoi en­core.

C’est ce monde par­ti­cu­lier que Jacques Orhon, pro­fes­seur de som­mel­le­rie, au­teur et ani­ma­teur, nous fait dé­cou­vrir dans son livre, Entre les vignes, qu’il vient de pu­blier.

En ra­con­tant les anec­dotes et ex­pé­riences qui ont par­se­mé ses nom­breux voyages sur la pla­nète vin, de même que les mul­tiples ren­contres qu’il y a faites, il nous em­mène, d’une cer­taine fa­çon « dans les cou­lisses » du monde du vin. Plu­tôt, il nous en fait prendre la me­sure de l’in­té­rieur. J’avoue avoir lu ce livre avec grand plai­sir. Jacques Orhon est non seule­ment un com­mu­ni­ca­teur né, mais c’est aus­si un au­teur dont la plume n’est ja­mais en­nuyante.

√ Entre les vignes : Ré­cits, ren­contres et ré­flexions au­tour du vin, Jacques Orhon, Les Édi­tions de l’Homme, 26,95 $.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.