Un veau sous l’arbre!

Je le sens! La pé­riode des fêtes est tout près et la fré­né­sie des achats com­mence of­fi­ciel­le­ment à se faire sen­tir.

Le Journal de Quebec - Weekend - - SAVEURS - Ste­fa­no Fai­ta Col­la­bo­ra­tion spé­ciale Photos Jo­ce­lyn Malette

D’ailleurs, notre ma­ga­sin est plein, plein comme il ne l’a ja­mais été, au point où j’ai l’im­pres­sion que les ta­blettes vont s’écrou­ler. Il est donc temps pour les employés de mettre les bou­chées doubles jus­qu’à Noël. C’est une pé­riode ex­ci­tante qui, je l’es­père, per­met­tra à tout un cha­cun de faire le point et de se rap­pro­cher de la fa­mille et des amis.

Avec le temps des Fêtes qui dé­bute, j’ai choi­si de consa­crer les trois se­maines qui viennent à l’éla­bo­ra­tion d’un me­nu qui pour­ra vous don­ner des idées pour votre propre table de Noël. J’ai d’abord fait le tour de mes fi­lières à la re­cherche de re­cettes adé­quates, en plus de de­man­der à mes col- la­bo­ra­teurs ce qu’ils ai­me­raient voir dans Le Jour­nal d’ici la fin de l’an­née. À la suite de ce ri­gou­reux pro­ces­sus de sé­lec­tion, trois re­cettes sont sor­ties ga­gnantes : deux plats prin­ci­paux et un des­sert (un clas­sique ita­lien, de sur­croît).

Cette se­maine, pour vous mettre l’eau à la bouche, je vous pro­pose un amal­game de cui­sine qué­bé­coise et ita­lienne. La par­tie « ita­lienne » vient sur­tout de l’in­gré­dient prin­ci­pal de la re­cette, le veau, qui se re­trouve chaque an­née sur notre table fa­mi­liale de Noël. Il y a quelque chose d’ex­tra­or­di­naire dans la viande rose, soyeuse et presque cré­meuse du veau de lait, qui prend tout son sens lors­qu’on la cuit sous forme de rô­ti. Tou­te­fois, pour faire chan­ge­ment, plu­tôt que de far­cir le rô­ti « à l’ita­lienne » avec des fines herbes, j’ai dé­ci­dé de lui don­ner une cou­leur lo­cale en le ser­vant avec une gar­ni­ture de pommes.

Nor­ma­le­ment, le ma­riage du veau, du ro­ma­rin frais et des pommes sau­tées de­vrait réus­sir à faire pleu­rer de bon­heur jus­qu’au sau­veur dans sa crèche! De plus, c’est un plat fa­cile, fa­cile, fa­cile… un atout de taille pour nour­rir votre fa­mille af­fa­mée, le soir du ré­veillon. Ciao!

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.