Noël en mu­sique au­tre­ment

Le Journal de Quebec - Weekend - - LES CHOIX DE SOPHIE - Sophie Du­ro­cher Col­la­bo­ra­tion spé­ciale sdu­ro­cher@jour­nalmtl.com

Ce n’est pas parce que c’est Noël qu’on est obli­gé de se ta­per de la mu­sique de centre d’achat sept jours sur sept. Voi­ci trois disques de mu­sique de Noël qui ne vont pas écor­cher vos oreilles ni vous don­ner d’in­di­ges­tion.

Joy to the World, de Pink Mar­ti­ni : sû­re­ment le plus bel al­bum de Noël pour les ama­teurs de jazz et de mu­sique du monde. Chi­na Forbes et sa voix suave et ses co­pains mu­si­ciens nous charment avec des ver­sions en al­le­mand, en arabe, en hé­breu des plus beaux airs du temps des Fêtes. Ch­rist­mas Drea­ming, de Su­sie Ario­li : êtes-vous par­tant pour une at­mo­sphère jaz­zée et blue­sée pour le temps des Fê- tes? Moi oui! La voix chaude de Su­sie Ario­li et la gui­tare savante de Jor­dan Of­fi­cer nous font re­dé­cou­vrir des clas­siques comme Win­ter Won­der­land. Mais on y trouve aus­si une chan­son de Noël coun­try, Blue Ch­rist­mas, qui ra­conte un temps des Fêtes tout triste sans l’ob­jet de notre amour.

Le Noël d’Ed­gar : « Le vieux re­nard que je suis s’amuse peut-être à pro­cla­mer son athéisme, mais… pour moi la mu­sique en est la preuve tan­gible : l’homme peut être di­vin», ex­plique Ed­gar Frui­tier dans le li­vret de cette com­pi­la­tion, double CD, des plus belles mu­siques clas­siques du temps des Fêtes, de Han­del à Liszt, en pas­sant par Tchaï­kovs­ki.

Pink Mar­ti­ni

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.