Le roi, un homme comme les autres?

Le Journal de Quebec - Weekend - - LES CHOIX DE SOPHIE -

Quand j’étais plus jeune, le plus beau mo­ment du temps des Fêtes c’était d’al­ler au ci­né­ma en fa­mille voir tous en­semble un film « ré­con­fort ». Si cette tra­di­tion fa­mi­liale exis­tait en­core au­jourd’hui, pas de doute, j’em­mè­ne­rais mes frères et soeur voir Le dis­cours du roi, le genre de film qui vous fait fondre le coeur.

L’his­toire vraie du roi Georges VI, qui a dû en­ga­ger un or­tho­pho­niste pour ré­gler son pro­blème de bé­gaie­ment le jour où il a ac­cé­dé au trône d’An­gle­terre, est trou­blante à plu­sieurs ni­veaux. D'abord, c’est une his­toire de ré­si­lience, un homme han­di­ca­pé qui réus­sit à sur­mon­ter un obs­tacle ma­jeur de son en­fance. C’est aus­si un for­mi­dable éloge de l’ami­tié et des liens hu­mains qui nous per­mettent de tra­ver­ser des épreuves qu’on ne pour­rait af­fron­ter seul.

Et en­fin, c’est une in­croyable his­toire d’hu­mi­li­té, qui nous montre les mo­narques comme des gens comme les autres, avec leurs fai­blesses, leurs an­goisses et leurs bles­sures.

À l’heure où tous les pro­jec­teurs sont bra­qués sur le prince William, il fait bon de se rap­pe­ler que même les fu­turs rois ne sont rien d’autre que des hu­mains faillibles.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.