Un Noël ma­gique

Vous avez pré­vu de faire un voyage à Paris pen­dant la pé­riode des Fêtes? Sa­chez que la ca­pi­tale fran­çaise en met plein la vue cô­té dé­co­ra­tions et ani­ma­tions. À Noël, la Ville Lu­mière n’a ja­mais si bien por­té son nom.

Le Journal de Quebec - Weekend - - EN BREF - Vé­ro­nique Beaudet Col­la­bo­ra­tion spé­ciale vbeau­det@jour­nalmtl.com

Fin no­vembre, les illuminations des Champs-Ély­sées, à Paris, ont of­fi­ciel­le­ment mar­qué le dé­but de la pé­riode des Fêtes. Ha­billés d’un mil­lion de pe­tites lu­mières bleues, les arbres bor­dant la cé­lèbre ave­nue se sont alors mis à briller de tous leurs feux.

La grande roue a re­pris ses quar­tiers place de la Con­corde, alors que la très chic place Ven­dôme se pare de gros bou­quets de lu­mières blanches, rap­pe­lant ain­si les bi­joux étin­ce­lants ven­dus dans les luxueuses bou­tiques des alen­tours.

Un peu plus loin, les Ga­le­ries La­fayette res­tent fi­dèles à leur ré­pu­ta­tion en met­tant le pa­quet. Dès la nuit tom­bée, la fa­çade du cé­lèbre ma­ga­sin offre un im­pres­sion­nant spec­tacle lu­mi­neux avec des di­zaines de mil­liers de lu­mières qui va­rient conti­nuel­le­ment d’in­ten­si­té. Il faut éga­le­ment fran­chir les portes ne se­rait-ce que pour voir le sa­pin de 20 m ins­tal­lé au mi­lieu du ma­ga­sin.

Les Ga­le­ries La­fayette sont éga­le­ment connues pour leurs vi­trines ani­mées en pé­riode des Fêtes. Cette an­née, le ma­ga­sin a choi­si le thème des co­mé­dies mu­si­cales avec, no­tam­ment, des our­sons en pe­luche dan­sant sur Dan­cing Queen, d’Ab­ba. Le week-end, il faut ce­pen­dant s’ar­mer de pa­tience, parce que le trot­toir est lit­té­ra­le­ment pris d’as­saut par la foule.

Juste à cô­té, le ma­ga­sin Le Prin­temps offre éga­le­ment des vi­trines ani­mées et des illuminations de moindre en­ver­gure. Mais le flot lu­mi­neux se pro­page aus­si aux autres ar­ron­dis­se­ments de la ca­pi­tale, comme de­vant Notre-Dame de Paris, où un énorme sa­pin trône sur le par­vis.

Qui dit pé­riode des Fêtes à Paris et ailleurs en Eu­rope dit éga­le­ment mar­chés de Noël. Des Champs-Ély­sées au Tro­ca­dé­ro, en pas­sant par la gare Mont­par­nasse, Saint-Ger­main-des-Prés et le par­vis de la Dé­fense, lieu du plus grand mar­ché de Noël de la ré­gion pa­ri­sienne, des cen­taines de pe­tites ca­banes en bois pro­posent non seule­ment des pro­duits d’ar­ti­sa­nat (dé­co­ra­tions de Noël faites main, bi­joux, écharpes, etc.), mais aus­si des pro­duits gas­tro­no­miques ré­gio­naux : foie gras, char­cu­te­rie, pain d’épices, vin chaud, ma­ca­rons, etc.

La neige n’est peut-être pas sou­vent au ren­dez-vous à Paris à Noël, mais la Ville Lu­mière ne manque cer­tai­ne­ment pas de magie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.