bri­ser

Le Journal de Quebec - Weekend - - CINÉMA -

BUR­LESQUE

États-Unis. 2010. 118 min. Drame mu­si­cal de Steve Antin avec Cher, Ch­ris­ti­na Agui­le­ra et Eric Dane. Une jeune am­bi­tieuse de l’Io­wa de­vient chan­teuse étoile dans un ca­ba­ret bur­lesque en dé­clin de Los An­geles. Or, mal­gré sa po­pu­la­ri­té re­con­quise en par­tie grâce à la nou­velle éner­gie qu’elle lui in­suffle, l’éta­blis­se­ment est tou­jours me­na­cé de faillite.

LE COEUR D’AU­SCH­WITZ

Québec. 2010. 85 min. Do­cu­men­taire de Carl Le­blanc. Un do­cu­men­ta­riste qué­bé­cois part à la re­cherche des douze femmes qui ont of­fert un tout pe­tit livre de sou­haits en forme de coeur à une consoeur de la fa­brique de mu­ni­tions du camp d’Au­sch­witz, le 12 dé­cembre 1944, à l’oc­ca­sion de son ving­tième an­ni­ver­saire.

LE CONCERT

France. 2009. 123 min. Comédie dra­ma­tique de Ra­du Mi­hai­lea­nu avec Alexeï Gus­kov, Di­mi­try Na­za­rov et Mé­la­nie Laurent. Li­cen­cié par le ré­gime de Bre­j­nev dans les an­nées 1980 pour avoir re­fu­sé d’évin­cer ses mu­si­ciens juifs, l’ex-chef d’or­chestre du Bol­shoï réunit ces der­niers et part avec eux à Paris, où ils se font pas­ser pour la vé­ri­table for­ma­tion à l’oc­ca­sion d’un unique concert.

CO­PA­CA­BA­NA

France. 2010. 101 min. Comédie dra­ma­tique de Marc Fi­tous­si avec Isabelle Hup­pert, Lo­li­ta Cham­mah et Jur­gen Del­naet. Après que sa fille lui eut de­man­dé de ne pas as­sis­ter à son ma­riage parce qu’elle lui fai­sait trop honte, une femme ex­cen­trique, in­sou­ciante et fau­chée s’ac­croche à son nou­vel em­ploi dans l’es­poir de re­ga­gner son af­fec­tion.

CUR­LING

Québec. 2010. 96 min. Drame de De­nis Cô­té avec Em­ma­nuel Bi­lo­deau, Phi­lo­mène Bi­lo­deau et Roc La­for­tune. La vie très ré­glée d’un mo­deste concierge et de sa fille pré­ado­les­cente sur­pro­té­gée est bou­le­ver­sée lorsque cha­cun, à l’in­su de l’autre, se re­trouve in­di­rec­te­ment im­pli­qué dans un évé­ne­ment dra­ma­tique au cours d’un ri­gou­reux hi­ver dans leur bour­gade en cam­pagne.

LA DANSE - LE BAL­LET DE L’OPÉ­RA DE PARIS

France. 2009. 159 min. Do­cu­men­taire de Frederick Wi­se­man. Du­rant neuf se­maines, la troupe de bal­let de l’Opé­ra de Paris évo­lue sous l’oeil de la ca­mé­ra qui, dis­crè­te­ment, do­cu­mente un cycle de créa­tion, de­puis la salle de ré­pé­ti­tion jus­qu’à la scène, en pas­sant par l’ad­mi­nis­tra­tion et l’ate­lier de cou­ture.

DATEPRÉVUE

États-Unis. 2010. 95 min. Comédie de Todd Phil­lips avec Robert Dow­ney Jr., Zach Ga­li­fia­na­kis et Mi­chelle Mo­na­ghan. Ex­pul­sé du vol At­lan­ta-Los An­geles pen­dant l’em­bar­que­ment, un ar­chi­tecte n’a d’autre choix que de louer une voi­ture avec un as­pi­rant ac­teur fan­tasque et im­ma­ture s’il veut ar­ri­ver à temps pour la nais­sance de son pre­mier en­fant.

EN­JEUX

États-Unis. 2010. 107 min. Drame po­li­tique de Doug Li­man avec Nao­mi Watts, Sean Penn et Sam She­pard. En 2003, Va­le­rie Plame, agent se­cret de la CIA, voit sa vé­ri­table iden­ti­té ré­vé­lée dans les mé­dias. Cette fuite, or­ches­trée par l’ad­mi­nis­tra­tion Bush, a pour ef­fet de dé­truire sa car­rière, com­pro­mettre la sé­cu­ri­té de ses contacts et bou­le­ver­ser sa vie fa­mi­liale.

HAR­RY POT­TER ET LES RE­LIQUES DE LA MORT - 1re PAR­TIE

Grande-Bretagne. 2010. 145 min. Drame fan­tas­tique de Da­vid Yates avec Da­niel Rad­cliffe, Em­ma Wat­son et Ru­pert Grint. Flan­qué de ses deux amis, un jeune sor­cier s’ef­force de re­trou­ver di­vers ob­jets sym­bo­liques en­sor­ce­lés qui lui per­met­tront de vaincre un puis­sant mage adepte de magie noire, dont il est lui-même l’en­ne­mi ju­ré.

IN­CEN­DIES

Québec. 2009. 131 min. Drame de De­nis Ville­neuve avec Lub­na Aza­bal, Mé­lis­sa Dé­sor­meaux-Pou­lin et Maxim Gau­dette. Sui­vant les der­nières vo­lon­tés de leur mère, Na­wal, née dans un pays du MoyenO­rient ra­va­gé par la guerre ci­vile, sa fille Jeanne en­tre­prend de re­trou­ver son père, qu’elle croyait mort, tan­dis que son fils Si­mon part à la re­cherche d’un frère dont il igno­rait l’exis­tence.

L’ITA­LIEN

France. 2010. 102 min. Comédie d’Olivier Ba­roux avec Kad Me­rad, Va­lé­rie Ben­gui­gui et Ro­land Gi­raud. L’épreuve d’un fils d’im­mi­grants magh­ré­bins ins­tal­lé à Nice sous la fausse iden­ti­té d’un Ita­lien bon vi­vant se corse lorsque son père l’oblige à ob­ser­ver le ra­ma­dan et que, chez le conces­sion­naire de voi­tures de luxe où il tra­vaille, la course à la di­rec­tion se dé­clenche.

LANCE ET COMPTE

Québec. 2010. 120 min. Drame spor­tif de Fré­dé­rik D’Amours avec Marc Mes­sier, Ma­ri­na Or­si­ni et Ja­son Roy-Lé­veillée. Pen­dant que l’en­traî­neur du Na­tio­nal s’ef­force de re­cons­truire l’équipe, lour­de­ment frap­pée par une tra­gé­die, sa femme met à pro­fit la no­to­rié­té des joueurs pour em­pê­cher la fer­me­ture d’une fa­brique de chaus­sures, qui em­ploie une cen­taine de femmes à re­ve­nus mo­destes.

ME­GA­MIND

États-Unis. 2010. 96 min. Film d’ani­ma­tion de Tom McG­rath. Se re­trou­vant sans ad­ver­saire après avoir éli­mi­né un po­pu­laire su­per­hé­ros qui veillait sur une grande ville, un mé­ga­vi­lain in­jecte l’ADN du dis­pa­ru dans le nez d’un ca­me­ra­man com­plexé. Mais ce der­nier, par dé­pit amou­reux, de­vient au contraire un cham­pion du Mal.

RAI­PONCE

États-Unis. 2010. 100 min. Film d’ani­ma­tion de Na­than Gre­no et By­ron Ho­ward. Pri­son­nière dans une tour, une belle prin­cesse à la che­ve­lure longue et ma­gique, qui ignore tout de ses ori­gines, sert à pré­ser­ver la jeu­nesse de la ma­râtre qui lui fait croire qu’elle est sa mère. Un sé­dui­sant vo­leur ac­cepte de la dé­li­vrer. Mais à quel prix?

R.E.D.

États-Unis. 2010. 111 min. Comédie de Robert Sch­wentke avec Bruce Willis, Mor­gan Free­man et John Mal­ko­vich. Après que l’un d’eux eut échap­pé à une ten­ta­tive d’as­sas­si­nat, des agents re­trai­tés de la CIA dé­couvrent que leurs an­ciens pa­trons exé­cutent les basses be­sognes d’un po­li­ti­cien qui cherche à ef­fa­cer toute trace d’une mis­sion ca­tas­tro­phique faite ja­dis au Gua­te­ma­la.

TA­MA­RA DREWE

Grande-Bretagne. 2010. 113 min. Comédie de Ste­phen Frears avec Gem­ma Ar­ter­ton, Ro­ger Al­lam et Do­mi­nic Coo­per. À la mort de sa mère, une jour­na­liste lon­do­nienne re­vient dans son vil­lage na­tal dans l’in­ten­tion de ré­no­ver, puis de vendre la mai­son fa­mi­liale. Par la même oc­ca­sion, la jeune femme, em­bel­lie par une rhi­no­plas­tie, pro­voque une sé­rie d’in­ci­dents et de mal­en­ten­dus sen­ti­men­taux.

TOUTPOURELLE

États-Unis. 2010. 134 min. Thril­ler de Paul Hag­gis avec Rus­sell Crowe, Elizabeth Banks et Ty Simp­kins. Convain­cu de l’in­no­cence de sa femme condam­née à vingt ans de pri­son pour le meurtre de sa pa­tronne, un pro­fes­seur de lit­té­ra­ture pla­ni­fie mi­nu­tieu­se­ment son éva­sion en se frot­tant pour la pre­mière fois au monde in­ter­lope.

VI­TESSE EX­TRÊME

États-Unis. 2010. 98 min. Drame po­li­cier de George Till­man Jr. avec Dwayne John­son, Billy Bob Thorn­ton et Oli­ver Jack­sonCo­hen. À sa sor­tie de pri­son, un co­losse en­tre­prend de tuer les hommes res­pon­sables de la mort de son frère, avec qui il avait pris part à un vol de banque dix ans au­pa­ra­vant. Cha­cun de son cô­té, un po­li­cier pau­mé et un tueur va­ni­teux tentent de flai­rer sa piste.

VOUS AL­LEZ REN­CON­TRER UN BEL ETSOMBREINCONNU

États-Unis. 2010. 98 min. Comédie de Woo­dy Allen avec Nao­mi Watts, Josh Bro­lin et An­tho­ny Hop­kins. Un sexa­gé­naire quitte sa fi­dèle épouse et va se lo­ver dans les bras d’une jeune es­corte. Tan­dis que sa femme ac­cuse le coup au­près d’une mé­dium à qui elle de­mande conseil, leur fille his­to­rienne et leur gendre écri­vain tra­versent une crise conju­gale. des jeunes couples mal as­sor­tis en­freint son code d’éthique en sé­dui­sant une riche pro­prié­taire de vi­gnobles vouée à une union heu­reuse avec son fian­cé.

L’ITA­LIEN

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.