Au coeur de l’Égypte

Ch­ris­tian Jacq a ren­con­tré son des­tin à l’âge de 13 ans en li­sant un livre d’his­toire égyp­tienne. De­puis ce temps, il lit et écrit in­las­sa­ble­ment : des es­sais, des ro­mans...

Le Journal de Quebec - Weekend - - LIVRES -

En 1987, il tape dans le mille avec son ro­man, Cham­pol­lion l’Égyp­tien. Un im­mense suc­cès qui trans­forme son exis­tence... À par­tir de ce mo­ment, il ne cesse de tra­vailler, de 12 à 14 heures par jour. En­core au­jourd’hui, l’écri­vain pas­sion­né conti­nue ses fouilles. Il est ins­pi­ré par une nou­velle ques­tion : « Com­ment l’Égypte est-elle née? De quelle ma­nière s’est af­fir­mée cette pro­di­gieuse ci­vi­li­sa­tion? »

C’est à par­tir des dé­cou­vertes ré­centes « qu’un coin du voile peut être le­vé », dit-il. Et c’est d’ailleurs à ce­la qu’il consacre son temps afin de don­ner à cette in­ter­ro­ga­tion une ré­ponse ro­ma­nesque dans sa nou­velle tri­lo­gie qui ex­plore le mys­tère de la dy­nas­tie zé­ro, celle qui don­na nais­sance à la ci­vi­li­sa­tion égyp­tienne.

VEN­GEANCE

Vers 3500 avant J.-C., l’Égypte est la cible de plu­sieurs clans qui s’en­tre­dé­chirent. Dans les ma­rais dunNord, la des­truc­tion d’un clan qui y était ins­tal­lé brise un pacte de paix dé­jà fra­gile. Le jeune Nar­mer est sau­vé de jus­tesse par une voyante qui est sau­va­ge­ment as­sas­si­née.

De là nait la ven­geance dans le coeur de Nar­mer, qui rêve de trou­ver les as­sas­sins. Il part à l’aven­ture vers un monde in­con­nu, plonge au sein de la guerre des clans, entre le Nord et le Sud. Sans qu’il ne le réa­lise, de ce chaos pri­mor­dial naî­tra la my­thique pre­mière dy­nas­tie, mère d’une ci­vi­li­sa­tion éter­nelle...

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.