pla­cé

Le Journal de Quebec - Weekend - - TOURISME -

les armes de guerre et mi­traillent les cei­bas cen­te­naires, ces arbres tro­pi­caux ma­jes­tueux qui bordent la ri­vière.

Les ef­forts du gou­ver­ne­ment do­mi­ni­cain pour pré­ser­ver la bio­di­ver­si­té sont pal­pables et se ma­té­ria­lisent par un tra­vail de re­boi­se­ment in­ten­sif et de pré­ser­va­tion des es­pèces. Le Parque de la Mu­jer d’ailleurs est un mu­sée vé­gé­tal à ciel ou­vert, consti­tué uni­que­ment d’arbres et d’ar­bustes aux noms fé­mi­nins plan­tés par des femmes. Cette marche en plein coeur de la na­ture se ter­mi­ne­ra de la meilleure fa­çon par une pe­tite bai­gnade dans la ri­vière.

BIÈRE PRÉ­SI­DEN­TIELLE

C’est bien connu, les grandes cha­leurs in­vitent à de fré­quentes « dés- al­té­ra­tions ». Les plus rai­son­nables op­te­ront pour de l’eau en bou­teille (risque de tu­ris­ta oblige), tan­dis que les autres se lais­se­ront sû­re­ment ten­ter par la bière na­tio­nale, la fa­meuse Pre­si­dente. Si cette bois­son à la douce sa­veur ré­pu­bli­caine est loin d’être la meilleure bière du monde, elle a le mé­rite d’être très lé­gère et par­fai­te­ment adap­tée au cli­mat.

Si vous êtes cu­rieux, vous pour­rez vi­si­ter la bras­se­rie de la marque, qui ouvre son site au grand pu­blic pour des vi­sites de groupe. C’est une vi­site que l’on ima­gine plus vo­lon­tiers dans des villes comme Mu­nich ou Du­blin, mais qui reste néan­moins une cu­rio­si­té in­té­res­sante.

Si vous êtes ama­teur de cho­co­lat, of­frez-vous cette ex­cur­sion ca­cao­tée, ce par­cours qui vous ap­pren­dra de fa­çon très lu­dique et concrète com­ment on ob­tient les dou­ceurs en ta­blettes. Bien­ve­nue au Sen­de­ro del ca­cao ou Char­lie et la cho­co­la­te­rie en plus sau­vage et par 32 de­grés.

Pour vous y rendre, il vous fau­dra prendre la voi­ture et faire route vers le nord, San Fran­cis­co de Ma­corís pré­ci­sé­ment, l’oc­ca­sion aus­si de plon­ger dans la cir­cu­la­tion dominicaine et d’être té­moin de son chaos contrô­lé. Pen­dant plus d’une heure, vous vi­si­te­rez cette plan­ta­tion de 34 hec­tares de ca­cao éco­lo­gique (la Ré­pu­blique dominicaine en est le plus grand ex­por­ta­teur mon­dial) et là plus rien de la plan­ta­tion de ca­caoyer, de la coupe des ca­bosses, de l’ex­trac­tion des fèves, de la fer­men­ta­tion ou de la dé­gus­ta­tion ne vous se­ra étran­ger.

2

3

4

5

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.